Mopti, 14 mars (AMAP) Le Gouverneur de la région de Mopti, le Colonel -major Abass Dembélé a présidé le lundi 11 Mars 2024 à Mopti, la cérémonie de lancement officiel de la mise à disposition de l’aliment bétail issue de la trituration des 10% de graine de coton octroyer aux éleveurs de la région de Mopti au titre de la campagne agricole 2023, a constaté l’AMAP.

L’évènement s’est déroulée dans l’enceinte de l’unité de production d’aliments bétail de Planète Distribution sise à Sévaré en présence de plusieurs personnalités dont le Président du Conseil régional, Abdoulaye Garba Maïga, le premier Vice-président de la Chambre d’Agriculture, Sort Ibrahim Thiocary, le président de la filière bétail -viande – lait de Mopti, Bara Koita, le directeur régional des produits et Industrie animal Hamady Kane Diallo, des légitimités traditionnelles et le promoteur de Planète Distribution, Ousmane Allaye Cissé.

Le cheptel malien dont l’effectif est estimé selon les dernières statistiques de la DNPIA à 10 941 400 bovins,15 900 500 ovins, plus de 22 millions de caprins, 549 270 équins, 999 200 asins, 1 028 700 caméléons et 83 200 porcins avec une énorme contribution au PIB est confronté à des difficultés d’approvisionnement en aliment bétail de qualité et de quantité.

Ainsi, pour trouver une réponse à cette question le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a, lors de la 13eme session du Conseil supérieur de l’agriculture, recommandé de réserver 10% de la production de la graine de coton pour la campagne 2023 au bénéfice de l’aliment bétail afin de réguler la problématique des producteurs d’aliments bétail et des acteurs des filières bétail – viande – lait.

La cérémonie du jour matérialise l’effectivité de cette promesse. Les régions de Mopti, Bandiagara et Douentza bénéficient dans le cadre de cette opération près de 1 055 tonnes d’aliments bétail qui seront produits sur place par Planète Distribution. La part réservée pour la région de Mopti est de 465 tonnes soit 55% pour la filière bétail – viande qui correspond à 265 tonnes et 213 tonnes pour la filière lait.

Pour le PDG de Planète Distribution, Ousmane Allaye Cissé la graine de coton n’est plus que l’aliment du seul bétail mais l’aliment humain tout court parce qu’il alimente une chaîne de valeur. Selon lui, le transporteur, les travailleurs de l’unité de transformation, les consommateurs d’huile, de viande et de lait, les éleveurs et l’ensemble des producteurs y trouvent leurs comptes.

Le président de la filière bétail -viande-lait, Bara Koita a joint sa voix à celle du président de la Chambre d’agriculture et du Conseil régional, Abdoulaye Garba Maïga pour remercier et féliciter le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita et son Gouvernement pour la tenue de la promesse. Il a saisi l’occasion pour engager les producteurs à une diminution conséquente des prix de la viande et du lait. Il a aussi souhaité que le quota de 10% soit à l’avenir revue à la hausse pour maintenir la cadence de l’industrialisation et l’augmentation de la production de lait et de viande de qualité.

Le Chef de l’exécutif régional, le Colonel-major Abass Dembélé a rappelé que l’objectif de cette opération est de faciliter l’accès des éleveurs-  producteurs à l’aliment bétail de qualité et de quantité et par extension contribué au maintien du potentiel du cheptel national.

Il a ensuite exhorté les producteurs au respect de leur engagement et demandé à tous les acteurs d’éviter d’aller à contre-courant de la volonté présidentielle qui vise à réduire le coût de l’aliment bétail.

Le Chef de l’exécutif régional a enfin invité les acteurs de la chaine à une utilisation efficiente de la production. La cérémonie a pris fin par une visite guidée des installations de l’unité de production d’aliment bétail de la société Planète Distribution.

DC/KM (AMAP)