Bamako, 07 fév (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a accordé, mardi, une audience au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov au palais de Koulouba, a constaté l’AMAP dans la capitale malienne.
Arrivé à Bamako dans la nuit de lundi, le chef de la diplomatie russe effectue une visite d’amitié et de travail de 48 heures au Mali.
Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le chef d’État et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il a, notamment, été question de la coopération entre le Mali et la Russie, du « plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels ».
Au cours des échanges, ont été également abordés les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle mais, aussi, la coopération des deux pays au sein de l’ONU.
Sur ce dernier volet, Sergueï Lavrov a assuré que la Russie ne ménagera pas ses efforts « pour promouvoir le principe de la parité souveraine des États. » « Nous allons lutter contre les approches colonialistes », a-t-il dit.
Le ministre russe des Affaires étrangères a, aussi, souligné les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer.
Auparavant, dans la journée, M. Lavrov avait été élevé au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, à titre étranger, par son homologue malien, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta dans les locaux du département des Affaires étrangères.
SS/MD (AMAP)