Le Mouvement Politique et Citoyen pour l’épanouissement des femmes et des jeunes « An-Biko », a organisé, vendredi dernier, à Kolèbougou, un quartier de la ville de Koulikoro, la cérémonie de l’inauguration du centre dénommé « centre multifonctionnel du Mouvement An-Biko de Koulikoro », couplée à la célébration de la journée internationale de la femme.

L’événement était présidé par le directeur de Cabinet du Gouverneur de la Région de Koulikoro, Mohamar Assagaïdou Haïdara en présence de la Cheffe de Cabinet du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Néne Bah, de la Vice Présidente du Mouvement Politique et Citoyen pour l’épanouissement des femmes et des jeunes An-Biko, Mme Touré Binta Niane.

On notait également la présence des membres du Conseil National de la Transition (CNT), du Sous préfet du Cercle de Koulikoro, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, des notabilités et du représentant du maire de la Commune Urbaine de Koulikoro, Ali Tamboura, qui a rappelé que  la célébration du 08 mars, signifie le courage et l’engagement des femmes pour l’acquisition de leurs droits, source de leur émancipation.

A ce propos, il a expliqué que la promotion de la femme doit s’approprier à travers sa participation aux activités. « C’est justement dans ce cadre que l’organisation politique An-Biko, n’est plus a présenté aux Maliens. Il a fait savoir que le Mouvement An-Biko a créé ce centre qui est une étape importante, car, cela va permettre de doter des femmes des outils et des ressources pour leur affranchissement », a souligné le représentant du maire de la Commune Urbaine de Koulikoro. Avant de réitérer ses vifs remerciements aux responsables du Mouvement An-Biko qui s’investissent, aux côtés du gouvernement, pour la promotion de la femme dans notre pays.

De son côté, la vice présidente du Mouvement An-Biko, a fait savoir qu’on ne peut pas parler le développement d’un pays sans mettre les femmes dans leurs droits. « Elles ont droit au travail, à la justice, à la paix et à la sécurité. La présidente du Mouvement An-Biko, Mme Fatoumata Niane Batouly, après avoir, murement, réfléchi, a dit que tout ce qui peut faire avancer, développer le pays, c’est les femmes et les jeunes. C’est pourquoi elle a décidé de mettre en place le Mouvement Politique et Citoyen pour l’épanouissement des femmes et des jeunes An-Biko, destiné aux femmes et aux jeunes. Car, ceux sont eux qui peuvent faire bouger les lignes pour le développement du Mali », a témoigné Mme Touré Binta Niane. Selon elle, de la mise en place à nos jours, l’organisation An-Biko a formé plusieurs femmes et des jeunes en plusieurs secteurs d’activités de développement notamment en agroalimentaire, au teintures, au technique de maquillage, de fabrication de savons. « Aujourd’hui, au Mali An-Biko a formé les  femmes de 183 localités, sans compter les jeunes, de Kayes à Kidal », a-t-elle dit. Sur le plan des centres multifonctionnels du Mouvement An-Biko , il en a été construit entre autres à Kayes, Kidal, San, Kati, Bamako, Mopti et celui de la Région de Koulikoro, la ville  de Djoba Diarra est inauguré ce jour (vendredi dernier), qui a été couplé à la célébration du 8 mars. Ce centre a été construit ici à Kolaibougou mais, qui appartient à l’ensemble des femmes de Koulikoro, a évoqué Mme Touré Binta Niane.

« La construction et équipement de ce centre est une source de joie et de fierté pour son département. C’est un véritable outil de l’autonomisation des femmes de Koulikoro. La création de ce centre répond, parfaitement, à plusieurs attentes de son département, notamment la réduction du taux de chômage des filles et des femmes, amélioration des revenus familiaux, la qualification et insertion socio-économique et professionnelles des femmes », a précisé la Chef de Cabinet du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Néné Bah a rappelé qu’en construisant ce centre multifonctionnel, le Mouvement An-Biko a, une fois de plus, démontré tout son amour et son intérêt pour toutes les femmes du Mali en général et celles de Koulikoro en particulier, couplé au 08 mars. Néné Bah, a rappelé le thème de la commémoration du 08 mars de cette année : « Représentativité des femmes à la vie publique et politique : défis, enjeux et perspectives ».

Siné S. TRAORÉ