Kangaba, 22 mars (AMAP) A l’instar des autres localités du Mali, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole a débuté ce vendredi 22 mars 2024 dans les 23 aires de santé du district sanitaire de Kangaba, a constaté l’AMAP.

Le lancement a eu lieu au Centre de Santé Communautaire (CSCOM) central de Kangaba en présence des membres du comité de pilotage au grand complet sous la présidence du Préfet du Cercle, Abou DAO.

Avant de procéder à la première injection, le médecin chef du centre de santé de référence Dr Moussa SOUGANE a donné quelques informations utiles sur les deux maladies. Selon lui, la rougeole est une maladie virale causée par le virus morbilleux. Elle est très contagieuse, la transmission est interhumaine par les gouttelettes de la salive

Les enfants de 9 mois à 14 ans sont les plus exposés. La rougeole peut donner des complications notamment des décès, la cécité, la malnutrition et des complications neurologiques. La prévention est basée sur la vaccination qui est très efficace. Quant à la rubéole, c’est une maladie virale due à un virus de la famille des Togavirus.

La rubéole se transmet dans les gouttelettes de salive expulsées par la personne malade. Les personnes atteintes sont contagieuses une semaine avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à 14 jours après.

Une transmission au fœtus est aussi possible en cas d’infection par une femme enceinte pendant les premiers mois de la grossesse. La prévention est basée sur la vaccination qui est très efficace.

Toujours selon Dr SOUGANE, l’objectif de cette campagne est de contribuer à l’élimination de la rougeole-rubéole en renforçant l’immunité collective des enfants âgés de 9 mois à 14 ans et le système de vaccination au Mali d’ici 2030.

Il s’agira au bout d’une semaine de vacciner au moins 95% de la population cible de 9 mois à 14 ans estimée à 64 865 dans le district sanitaire de Kangaba.

Pour atteindre tous les enfants en termes de ressources humaines, 144 vaccinateurs, 216 volontaires et 03 superviseurs niveau district ont été déployés sur le terrain. Il faut ajouter à cela la présence du consultant de l’UNICEF.

A la différence des autres campagnes qui ont vu l’application de la stratégie porte à porte, l’approche classique avec l’utilisation de la vaccination en stratégie fixe et avancée est de mise pour cette campagne.

C’est après ces mises au point que le Préfet à procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole-rubéole dans le district sanitaire de Kangaba.

SD/KM (AMAP)