Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé a animé lundi au siège de sa structure une conférence de presse dont l’objectif était d’édifier la presse nationale et internationale sur les différentes actions menées les forces armées de sécurité et de défense du Mali, a constaté l’AMAP.

Il s’agissait selon le Colonel Dembélé « d’éclairer la population sur l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays au cours du mois de février au cours duquel 84 missions offensives ont été menées ».

Selon lui, il y a eu, courant février sans le cadre de la lutte contre le terrorisme « 23 opérations aéroportées,36 missions de reconnaissance offensives, 16 missions de frappes aériennes,06 missions de frappe de drone et 03 opérations de frappes d’artillerie.

Le directeur du service de l’information des Armées a précisé que ces opérations ont été menées respectivement dans les régions de Mopti, Douentza, Bandiagara, Nara et Kita au sud et dans les cercles de Koro, Bankass, Ségou, Niono, Tenenkou ainsi que dans les secteurs de Sofara et de Djenné.

Au cours de ces opérations, le bilan fourni par le Colonel fait état de « 153 terroristes neutralisés, 79 interpellés, 02 PKM saisies (74 PM, 02 LRAC, 20 fusils, 07 véhicules et 46 motos) récupérés, 15 bases terroristes et 15 EEI détruites ; 49 sacs de riz de 100 kg et 04 sacs de 50 kg de riz et plus de 100 têtes de bovins récupérés ensuite remis aux autorités compétentes ; 112 véhicules escortés. Lors de ces différentes missions, on déplore la mort de 7 FAMa et 24 blessés ».

Grâce à l’intensification des opérations offensives, les GAT ont été désorganisés, a précisé le Colonel Dembélé.

KM (AMAP)