Envoyé spécial
Seïbou S. KAMISSOKO
Rabat, 6 avr (AMAP) Après sa défaite de la journée inaugurale face à Rivers Hoopers du Nigeria 60-81, le Stade malien était condamné à l’exploit pour se relancer dans la compétition. La mission a été dure pour les Blancs de Bamako qui, après avoir dominé les trois premiers quart temps, finiront par être renversés par les Égyptiens d’Al Ittihad dans les ultimes secondes de la partie 69-72.
Ainsi, avec cette deuxième défaite consécutive, les hommes du technicien Boubacar Kanouté occupent la dernière place du groupe avec 2 points. Leur adversaire du jour, prend provisoirement la tête du groupe avec 4 points. Et pourtant, dans cette deuxième journée, les Blancs de Bamako ont affiché d’entrée de jeu leur ambition et remportent le premier quart temps d’une courte tête 21-19.
Au deuxième quart temps, le technicien malien, Boubacar Kanouté et ses protégés continuent avec le même système de zone avec une bonne défense pour faire avorter les attaques adverses. Chose qui marche bien pour le capitaine Mahamane Coulibaly et ses coéquipiers. Résultats ? Les champions du Mali conservent leur avance au score pour aller à la pause avec un écart de 6 points, soit 43-37.
Au retour des vestiaires, les pensionnaires de Sotuba reviennent avec le même engagement et dynamisme tout en gardant la possession du ballon. Logiquement le Stade malien de Bamako s’impose encore d’une courte tête dans ce troisième acte 54-52, seulement un panier de différence. Tout se jouera alors dans le dernier quart temps.
Dans cette dernière partie, le Stade malien sera dans le dur à cause de la défense adverse. Al Ittihad égalise (61-61) à 6 minutes de la fin. Majok Deng s’offre un dunk et permet à Al Ittihad de passer devant (63-61). Il rajoute 3 points supplémentaires sur la ligne des 3 points et corse l’addition (66-61). A trois minutes du terme, Al Ittihad mène 68-61.
Mouhamed Doumbya apporte 5 points et maintient le Stade malien de Bamako en vie (68-66, 2 minutes à jouer). Mais Al Ittihad s’impose finalement (72-69) et prend provisoirement la 1ère place de la Conférence Kalahari.
Majok Machar Deng termine meilleur marqueur du match avec 21 points. Stade malien (2 points -24) est lanterne rouge.
«Nous étions venus, ce dimanche, avec un seul mot à l’ordre du jour, la victoire face à l’Al Ittihad pour nous relancer dans la compétition. Ça n’a pas marché malheureusement. Nous présentons nos excuses à la famille blanche et à tout le public sportif malien », a déclaré le coach Boubacar Kanouté en conférence de presse d’après match.
Même son de cloche pour le meneur Stadiste, Cartier Diarra auteur de 16 points. Pour lui c’est les phases aller, et les Blancs ont encore des points à prendre. « Certes, nous avons perdu deux matches, mais les carottes ne sont pas quittes pour nous. On a des choses à faire valoir. Nous nous battrons pour avoir notre place dans la prochaine étape », a expliqué Cartier Diarra.
SK/MD (AMAP)