Bamako, 25 déc (AMAP) Le Premier ministre et ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le général de division, Abdoulaye Maiga, a procédé, mardi, à la rebaptisation de l’ancienne place du Sommet Afrique-France, située à Kalaban-Coura, à Bamako, désormais Place de la Confédération des États du Sahel (AES).
La cérémonie marquait également le baptême de 11 boulevards, 15 avenues, 5 rues, une place publique et 3 établissements publics dans la capitale malienne, en remplacement de noms liés à l’histoire de la colonisation française, tels que l’Avenue de l’Artois, l’Avenue de la Marne ou encore la Rue Archinard qui n’évoquent rien dans la mémoire collective malienne.
De nombreux voies et édifices publics de Bamako glorifiaient jusqu’à présent des figures et événements liés à la période coloniale au détriment des héros nationaux.
Selon le Premier ministre, Abdoulaye Maiga, l’initiative « incarne une volonté ferme et résolue de réhabiliter notre histoire, de magnifier nos héros et héroïnes et de renforcer nos valeurs et notre identité nationale. »
Le chef du gouvernement a rappelé que ce changement s’inscrit dans le cadre du Décret du 13 décembre 2024, portant dénomination de voies, places et établissements publics dans le District de Bamako. « Désormais, ces lieux honorent des personnalités et références nationales, africaines, panafricaines et même universelles. Ces hommes et ces femmes, par leurs sacrifices, leurs services exceptionnels, leurs exploits, leurs savoirs et leur engagement, ont marqué l’histoire du Mali et de l’humanité », a-t-il dit.
Il a rappelé que l’acte, qui s’appuie sur une liste initiale de 28 personnalités physiques et sept personnalités morales emblématiques, ouvre la voie à d’autres étapes. « Des listes élargies à d’autres localités du Mali sont prévues, poursuivant ainsi cette dynamique de valorisation mémorielle et identitaire », a-t-il annoncé.
Étaient présent plusieurs ministres, l’ambassadrice du Burkina Faso au Mali, le représentant de l’ambassadeur du Niger au Mali, le gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et le président de la Délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré.
SST/MD (AMAP)