Kayes, 29 octobre (AMAP) Les responsables des services de santé des districts sanitaires de Kayes, Kita et Nioro ont procédé, ce mercrei 29 octobre  2026, dans la salle de conférences de la Direction régionale de la santé de Kayes, à la restitution des résultats du premier passage 2026 de la campagne de la Semaine d’intensification des activités de nutrition Communautaire (SIAN-C), a constaté l’AMAP.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du Directeur de Cabinet du Gouverneur de région, Amadou Dicko, en présence du Directeur régional de la santé de Kayes, Dr Dramane Traoré, et de celui du partenaire technique et financier Helen Keller INTL,  Nouhoum Djibril Maïga.

Selon le représentant du Chef de l’exécutif régional, il s’agira d’analyser, sans complexe, les couvertures issues de la supplémentation en vitamine A, du déparasitage et dépistage de la malnutrition aiguë.  Amadou Dicko a rappelé l’atteinte d’au moins 90% de cibles enfants âgés de 6 à 59 mois. « C’était l’objectif recherché », a-t-il apprécié.

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur de région a annoncé que les participants auront à examiner minutieusement, dans le cadre d’une validation, les résultats devant ressortir les difficultés par district, proposer des solutions aux difficultés rencontrées, formuler des recommandations pertinentes pour l’amélioration de la mise en œuvre du deuxième passage de la SIAN-C 2026.

Le représentant du partenaire technique et financier, Helen Keller INTL, a soutenu que la supplémentation en vitamine A, couplée au déparasitage dans le cadre de la Semaine d’Intensification des Activités de Nutrition Communautaire (SIAN-C) constitue une intervention essentielle pour réduire la mortalité et la morbidité chez les enfants de moins de cinq ans.

Dans le cadre de cette SIAN-C, dira Nouhoum Djibril Maïga, Helen Keller Intl a apporté un appui technique et financier au Ministère de la Santé et du Développement social, à travers la SDN et les Directions régionales de la Santé des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudenni, Ménaka ainsi que le District de Bamako

« Dans la région de Kayes, Helen Keller Intl, a soutenu le coût opérationnel de la campagne (la formation des acteurs (DTC et les distributeurs), la distribution, la mobilisation sociale, le comité de pilotage, la supervision et l’atelier de restitution des résultats) qui s’est élevé à hauteur 103. 322 560 FCFA sans compter l’achat, le transport, la mise en place de la vitamine A et de l’Albendazole», a-t-il précisé.

Selon lui, les résultats que nous allons restituer, analyser et valider sont les efforts conjugués de l’Etat avec l’appui technique et financiers multiformes de ses partenaires comme l’UNICEF,  Helen Keller Intl et une contribution locale considérable.

OD/KM (AMAP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *