Kayes, 13 octobre (AMAP) L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal/ Société de Gestion de l’Energie de Manantali, à travers la Société d’Exploitation de Manantali et de Félou (SEMF), informe, dans un communiqué rendu public le 11 octobre, les populations riveraines des cours d’eau en aval du barrage de Manantali qu’elle procédera à des lâchers d’eau dans la semaine, a appris l’AMAP de source proche de la Société.
Dans cette note de sensibilisation des populations, le Directeur général de la SEMF précise que la retenue de Manantali est proche de son niveau maximum d’exploitation. Par conséquent, selon lui, la SEMF procédera à des lâchers d’eau dans la semaine dès que le niveau du lac atteindra la cote 208,05 m IGN. Alors que le niveau, dans la matinée de ce 12 octobre, était à 207, 82 m à Manantali.
Pour ce faire, a-t-elle avisé, ces lâchers vont élever le niveau d’eau dans certaines zones riveraines du fleuve Sénégal. «Il est donc demandé à tous ceux dont l’activité est liée à l’eau à plus de prudence dans les zones concernées», a averti la Direction générale de la SEMF. À cet effet, pour la protection des personnes et leurs biens, la Société d’exploitation appelle les populations riveraines du fleuve à prendre toutes les précautions utiles. L’arrêt des lâchers fera l’objet d’un communiqué ultérieur.
OD/KM (AMAP)

