Bamako, 2 octobre (AMAP) Le Réseau de Leadership des Femmes d’Afrique du Mali (RLFA) a distingué l’artiste malien Kary Bogoba Coulibaly, dit Madou Wolo, pour sa contribution à la promotion de la culture et de l’art maliens, a constaté l’AMAP.
Un trophée lui a été remis jeudi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 3è édition du Salon international du leadership des femmes africaines.
La distinction intervient dans le cadre de cette rencontre placée sous le signe de la rencontre, de la connexion et de l’accompagnement des femmes engagées dans le développement.
La République de Guinée était le pays d’honneur de cette édition, qui a enregistré la participation de femmes venues notamment du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, du Bénin, du Togo, du Ghana et du Sénégal.
Recevant son trophée, Madou Wolo a exprimé sa reconnaissance aux organisatrices et dédié cette distinction à sa mère ainsi qu’à toutes les femmes du Mali et du monde. Il a estimé que cette reconnaissance revêt une importance particulière après plus de 40 années de carrière artistique consacrées à son pays.
« Je suis un artiste qui parle avec le cœur, pour son pays et pour son art », a-t-il déclaré, rappelant avoir déjà reçu une distinction en 2009 des mains de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré.
L’artiste a également salué l’engagement du RLFA en faveur de la promotion des femmes et du développement de la culture. « Qui dit femme, dit développement, prospérité, abnégation, amour et paix », a-t-il souligné.
Artiste polyvalent, Kary Bogoba Coulibaly, dit Madou Wolo, est une figure reconnue de la comédie, du théâtre et de la musique au Mali. Formé à l’Institut national des arts, il s’est également illustré dans la musique par la maîtrise de plusieurs instruments, notamment le balafon, le baara, la guitare, la kora, le piano et la batterie. Cette polyvalence lui a valu le surnom d’« homme-orchestre ».
Pour les organisatrices, cette 3è édition du Salon international du leadership des femmes africaines entend mettre en lumière une culture vivante, capable de se transmettre et de se transformer, tout en contribuant au développement économique et social.
La rencontre vise également à créer des passerelles entre les femmes et les institutions, et à promouvoir une culture permettant aux acteurs du secteur, notamment les femmes, de vivre dignement de leur savoir-faire.
MMD/KM (AMAP)

