Ouagadougou, 17 septembre (AMAP) En marge de la session d’information et de sensibilisation des journalistes des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ouverte le 14 septembre 2026 à Ouagadougou, le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, a reçu, ce mercredi 16 septembre 2026, les professionnels des médias venus des huit États membres de l’Union, a constaté l’AMAP.

La rencontre s’est tenue en présence de sa conseillère technique chargée de la Communication, Aminata Mbodj, et du directeur de la Communication, Arzouma Yendu-Bé Babakan. La délégation des journalistes était conduite par le coordonnateur de la Plateforme des médias de l’UEMOA, Léonard Dossou.

Souhaitant la bienvenue à l’ensemble des participants à Ouagadougou, siège de l’organe exécutif de l’Union, le président de la Commission de l’UEMOA s’est réjoui de recevoir les professionnels des médias, membres de la Plateforme des médias de l’UEMOA et  représentants des télévisions, quotidiens nationaux et d’autres partenaires médiatiques avec lesquels la Commission entretient une collaboration régulière.« Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à cette rencontre, qui est devenue une rencontre habituelle et qui touche au processus d’intégration régionale. C’est devenu une rencontre phare dans nos activités à la Commission de l’UEMOA », a-t-il déclaré, réaffirmant son engagement personnel à maintenir cette dynamique.

Abdoulaye Diop a insisté sur le rôle stratégique des médias dans le processus d’intégration régionale et dans la vulgarisation des politiques communautaires. Il a souligné la responsabilité particulière qui incombe aux journalistes, estimant que la qualification de la presse comme « quatrième pouvoir » traduit à la fois son poids dans la société et les responsabilités qui en découlent.

Dans un contexte marqué par des crises politiques, économiques, sociales et environnementales, Abdoulaye Diop a estimé que le rôle des médias revêt une importance accrue. Il a appelé les professionnels de l’information à privilégier une information fiable, rigoureuse et des analyses pertinentes.

Abdoulaye Diop a également réaffirmé la disponibilité de la Commission à renforcer son partenariat avec les médias, afin de faciliter leur travail dans un environnement sous-régional et mondial « de plus en plus complexe ».

Il a félicité les membres de la Plateforme pour le travail accompli ainsi que pour les différentes activités organisées, dont le succès témoigne, selon lui, du dynamisme de cette initiative.

Le président de la Commission de l’UEMOA a, en outre, insisté sur la nécessité pour les médias d’aller au-delà du simple compte rendu des activités de la Commission. Il a salué l’approche de certains professionnels qui proposent, en complément de la couverture des activités institutionnelles, des analyses approfondies consacrées à des problématiques spécifiques. Il a encouragé cette démarche, estimant qu’elle permet de mieux expliquer et de vulgariser les actions de l’UEMOA auprès des États membres et des populations.

Au nom des professionnels des médias, le coordonnateur de la Plateforme des médias de l’UEMOA, Léonard Dossou, a exprimé sa reconnaissance au président de la Commission pour l’attention et la considération accordées au « quatrième pouvoir ». Il a salué la vision et l’engagement d’Abdoulaye Diop en faveur des médias de l’espace communautaire, ainsi que son accompagnement constant des initiatives de la Plateforme.

Léonard Dossou a rappelé que, depuis près de six ans, la Commission accompagne régulièrement la Plateforme des Medias de l’UEMOA à travers des ateliers de formation et de sensibilisation. Ces initiatives ont permis de renforcer les capacités d’environ 300 journalistes des États membres sur les grands chantiers et les politiques de l’UEMOA.

Selon lui, ces actions ont contribué à donner davantage de visibilité à l’intégration régionale au sein des rédactions, désormais mieux connue et davantage prise en compte dans le traitement de l’information.

Il a également salué le soutien apporté à plusieurs initiatives de la Plateforme, notamment le colloque d’Abidjan, le forum de Dakar ainsi que les Prix d’excellence des journalistes sur l’intégration de l’UEMOA.

La Plateforme des médias de l’UEMOA à travers son coordonnateur, a réaffirmé son engagement à accompagner la Commission dans la réalisation de ses objectifs et dans la mise en œuvre de ses programmes, notamment le Plan IMPACT 2030.

Elle a également plaidé pour la poursuite des activités habituelles et fait part de leur volonté de créer, à l’occasion du Prix d’excellence des médias de l’UEMOA, en plus des trois prix existants, un quatrième prix dénommé « Prix Abdoulaye Diop ».

Le coordonnateur a également évoqué le projet d’instaurer une « Journée média UEMOA », au cours de laquelle les médias des huit États membres consacreraient leurs programmes et contenus à l’actualité, aux initiatives et aux enjeux de l’Union.

Au nom de la Plateforme, il a renouvelé la reconnaissance des journalistes envers le président de la Commission ainsi que leur engagement à poursuivre et à renforcer la collaboration avec l’institution.

L’audience a pris fin par la remise au président de la Commission du trophée d’honneur que la Plateforme avait décidé de lui décerner à l’issue du forum tenu à Dakar au mois de juin.

Aminata Dindi Sissoko (AMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *