Bamako, 10 septembre (AMAP) La sélection nationale affrontera le Cap-Vert et le Libéria (le 25 à Bamako et 29 septembre 2026 à Monrovia) lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2027. Avant cette double confrontation, le sélectionneur national Anthony Dasilva était face à la presse ce jeudi 10 septembre 2026, dans un hôtel de la place, pour dévoiler la liste des 26 mousquetaires sélectionnés.

Dans son intervention, Anthony Dasilva a expliqué les différents critères qui ont prévalu pour être sélectionné.

Le sélectionneur national Anthony Dasilva, a déclaré qu’une sélection doit tout d’abord se mériter. Selon lui, « la porte de la sélection malienne est ouverte à tout joueur qui arrive à remplir ses critères. Ces critères se résument au travail quotidien du joueur, son comportement, son état d’esprit, son investissement et ses efforts en club, ses performances, la régularité et surtout la capacité à apporter quelque chose à l’équipe nationale ». Il poursuivra ensuite qu’ «Un joueur qui n’est pas dans cette première liste ne doit donc pas penser que la porte de la sélection est complètement fermée. Au contraire. Je souhaite chaque joueur malien, où qu’il joue, se dise que  « Si je travaille, si je suis performant, si j’ai un bon état d’esprit, je donne le maximum chaque jour, la porte de la sélection sera ouverte. Et nous, le staff, on les accueillera bien entendu les bras ouverts》.

Toujours selon l’entraîneur national le choix de ces 26 joueurs s’explique par leur performance en ce début de saison. Il ajoutera qu’il souhaite avoir de plus en plus de joueurs  performants afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux mêmes. « Je préfère avoir beaucoup de solutions que d’en manquer. Nous voulons une concurrence saine où chacun pousse l’autre vers le haut.

Pour terminer le technicien portugais met déjà en garde ses joueurs. Il estime qu’être convoqué ne suffit plus, il faut continuer à travailler, à progresser et à démontrer chaque jour qu’on mérite de porter le maillot du Mali, de représenter le peuple, les racines et la famille.

C’est après avoir expliqué les raisons de ses choix que le sélectionneur Anthony Dasilva a dévoilé une liste de 26 joueurs. Elle est composée de 4 gardiens, 7 défenseurs, 6 Milieux de terrains et 9 Attaquants. Il faut signaler que la présence de 4 néophytes parmi les 26 joueurs qui sont le portier Émile  Doucouré, le Défenseur Adama Camara et les Attaquants Ange Martial Tia et Alimami Gory.

La liste des 26 joueurs :

Gardiens de but : Mamadou Samassa, Djigui Diarra, Émile Doucouré et N’Golo Traoré.

Défenseurs : Ousmane Camara, Modibo Sagnan, Daouda Guindo, Amadou Danté ,Hamari Traoré , Nathan Gassama, Cheick Keita, Adama Camara

​Milieux de terrain :Aliou Dieng, Amadou Haidara, Lassana Coulibaly, Ousmane Diakité, Kamory Doumbia, Issa Djiguiba , Mamadou Sangaré

​Attaquants : Ange Martial Tia, Lassine Sinayoko, El Bilal Touré, Moussa Sylla, Alimani Gory,Nene Dorgeles, Gaoussou Diarra.

MK/KM (AMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *