Bamako, 3 septembre (AMAP) Les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger ont récupéré une importante quantité d’armes, de véhicules et de matériels militaires après avoir maîtrisé une mutinerie survenue à la Base aérienne 101 de Niamey, ont rapporté mercredi des médias locaux.

Selon la télévision nationale nigérienne, les forces ont notamment récupéré 34 pick-up Toyota équipés d’armes montées, deux véhicules légèrement blindés, dont un détruit, ainsi que plusieurs dizaines de motos, des armes et divers accessoires.

Cette récupération intervient quelques jours après l’annonce par le ministère nigérien de la Défense de la mise en échec d’une tentative de mutinerie impliquant un groupe de militaires sur la Base aérienne 101.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère avait indiqué que des militaires « qui avaient rompu avec la discipline et les règlements militaires » avaient tenté de retenir certains de leurs camarades sur la base avant d’ouvrir le feu sur plusieurs sites sensibles de la capitale.

La réaction rapide des Forces de défense et de sécurité avait permis de maîtriser la situation et de reprendre le contrôle des sites concernés, selon le ministère.

Par ailleurs, les Forces vives de la Nation, regroupant plusieurs secteurs de la société nigérienne, ont organisé mercredi un rassemblement à la Place de la Concertation à Niamey.

La manifestation a réuni des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), des responsables gouvernementaux et plusieurs milliers de personnes. Les organisateurs ont indiqué que ce rassemblement visait à exprimer leur soutien aux autorités nationales et à réaffirmer leur engagement en faveur de la souveraineté et de la refondation du Niger.

OS/KM(AMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *