Bamako, 31 août (AMAP) Près de 20.000 personnes ont été déplacées dans l’État soudanais du Nil Bleu en raison de la dégradation des conditions sécuritaires, a indiqué dimanche la Geissan Emergency Room, un groupe d’aide et de secours.
Selon cette organisation, une nouvelle vague de déplacements touche notamment la zone de City 12, dans la localité de Geissan. Les personnes déplacées, parmi lesquelles des familles, des femmes, des enfants et des personnes âgées, se sont dispersées dans plusieurs zones, dont Shira, Abu Qami et Al-Hilla Al-Qadima, tandis que d’autres ont rejoint des abris à Damazin.
Les familles déplacées font face à des « conditions humanitaires désastreuses », avec notamment des pénuries de matériaux d’abri et de produits de première nécessité. Le groupe a appelé les organisations humanitaires et les acteurs locaux et internationaux à intervenir d’urgence pour répondre aux besoins croissants des populations affectées.
Cette nouvelle vague de déplacements intervient après une intensification des combats dans l’État du Nil Bleu entre les Forces de soutien rapide (RSF) et leurs alliés du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), d’une part, et l’armée soudanaise, d’autre part.
Le Soudan est plongé depuis avril 2023 dans un conflit entre l’armée et les RSF, qui a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé environ 13 millions de personnes, selon des estimations de l’ONU et d’organisations internationales.
OS/KM(AMAP)

