Bamako, 21 août (AMAP) L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali près la République fédérale de Somalie, avec résidence à Addis-Abeba, Son Excellence Dr Madou Diallo, , a présenté, le mercredi 19 août 2026, ses Lettres de créance au Président de la République Fédérale de Somalie, Son Excellence Hassan Sheikh Mohamud, a appris l’AMAP de source diplomatique.

Après le cérémonial de la présentation des Lettres de créance, l’Ambassadeur Diallo a transmis au Président somalien les salutations chaleureuses et fraternelles de Son Excellence Le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État, ainsi que ses vœux de paix, de stabilité et de prospérité pour le Peuple somalien. Il a saisi cette occasion pour exprimer sa disponibilité et son engagement constants à contribuer à la promotion et au renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays.

Il a, en outre, félicité les Autorités somaliennes pour l’élection de leur pays comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2025-2026, et au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour la période 2026-2028.

Rappelant les efforts importants du Mali et de la Confédération AES dans la stabilisation régionale à travers la lutte engagée contre le terrorisme, le Diplomate malien a souligné la nécessité du renforcement de la solidarité africaine et de la construction de la confiance pour relever les défis communs, en lieu et place de la politique de sanctions contre-productives.

Le Président somalien a, pour sa part, réaffirmé le soutien constant de son pays en faveur du Mali au niveau des instances africaines et internationales, et exprimé l’intérêt de son pays à renforcer les relations de coopération bilatérale, dans les domaines d’intérêt commun, au regard de la similitude des défis sécuritaires entre les deux pays.

Il est à signaler que le mardi 18 août 2026, l’Ambassadeur Diallo a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Abdisalam Abdi ALI, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République fédérale de Somalie, à qui il a remis la copie figurée de ses Lettres de créance.

Les deux Personnalités ont également eu un entretien fraternel et fructueux sur plusieurs questions d’intérêts communs, tant au plan bilatéral qu’à l’échelle régionale.

Avant de quitter Mogadiscio, l’Ambassadeur Dr Diallo s’est rendu dans les locaux de la Mission de soutien et de stabilisation de l’Union Africaine en Somalie (AUSSOM), pour une visite de courtoisie.

Sur place, il s’est entretenu avec l’Ambassadeur Mouktar Osman KARIE, Chef de Mission adjoint. L’entrevue a été essentiellement consacrée aux activités que mène l’AUSSOM en Somalie.

Après l’Ethiopie, où il réside, il s’était notamment rendu au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et à Djibouti pour remettre officiellement ses Lettres de créance.

L’Ambassadeur du Mali à Addis-Abeba est également accrédité auprès de l’Union Africaine, la Commission Économique pour l’Afrique, le Programme des Nations unies pour l’environnement et le Programme des Nations unies pour les Établissements humains (ONU-Habitat).

KM (AMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *