Bamako, 16 août (AMAP) La Belgique poursuivait dimanche les opérations pour maîtriser un important incendie qui ravage depuis vendredi la réserve naturelle des Hautes Fagnes, dans la province de Liège, où plus de 2.700 hectares ont déjà été détruits par les flammes, selon les médias locaux. Le feu n’était toujours pas fixé dimanche.
L’incendie, déclenché vendredi à la mi-journée, s’est rapidement propagé, passant d’environ 80 hectares vendredi soir à 850 hectares, puis à plus de 2.700 hectares samedi soir. Les autorités wallonnes ont décrit les conditions d’intervention comme « complexes », notamment en raison du terrain accidenté et de la présence de tourbières, qui limitent l’accès des secours au front des flammes. Les changements de direction du vent ont également compliqué les opérations.
Plus de 250 intervenants et une cinquantaine de véhicules ont été mobilisés durant la nuit. Des pompiers belges et allemands, policiers, agents de la Protection civile, militaires et services de secours participent aux opérations, avec l’appui d’agents du Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne et d’agriculteurs. Des hélicoptères Chinook néerlandais étaient attendus dimanche pour renforcer les moyens aériens.
Plusieurs habitants ont été évacués samedi dans la commune de Waimes, notamment à Sourbrodt, ainsi que dans des hameaux de Bütgenbach. Une vingtaine de personnes ont passé la nuit dans un gymnase à Malmedy. La nationale 68 a par ailleurs été interdite au public pour faciliter les opérations de secours. Le front, qui s’étend sur environ un kilomètre, progresse en direction du site naturel de Ternell.
OS/KM(AMAP)

