Kangaba, 3 août (AMAP)– Le district sanitaire de Kangaba lancera, mardi 4 août, la campagne du premier passage 2026 de la Semaine d’intensification des activités de nutrition communautaire (SIAN-C). Au total, 33.536 enfants âgés de 6 à 59 mois recevront une supplémentation en vitamine A, tandis que 30.182 enfants bénéficieront d’un déparasitage à l’Albendazole et 932 femmes en post-partum immédiat seront également prises en charge.
Les préparatifs de cette campagne semestrielle ont été examinés, lundi, lors de la réunion du comité de pilotage tenue dans la salle de conférence de la préfecture, sous la présidence du 1er adjoint au préfet du cercle, Drissa Konaré.
Le médecin-chef du Centre de santé de référence (CSRéf) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a expliqué que la campagne vise à réduire la morbidité et la mortalité liées à la carence en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois et à lutter contre les parasitoses intestinales chez les enfants de la même tranche d’âge ainsi que chez les femmes en post-partum immédiat.
Les activités prévues comprennent la supplémentation en vitamine A, le dépistage nutritionnel des enfants, l’administration d’Albendazole aux enfants éligibles, des actions de communication pour le changement social et de comportement sur l’alimentation riche en micronutriments, la consommation de sel iodé et la promotion des aliments locaux. Les agents rechercheront également les cas de cécité crépusculaire, premier signe d’une carence en vitamine A, afin de les référer vers les structures de santé.
Selon les prévisions, 3.354 enfants de 6 à 11 mois et 30.182 enfants de 12 à 59 mois recevront de la vitamine A. L’Albendazole sera administré à 5.869 enfants de 12 à 23 mois et à 24.313 enfants de 24 à 59 mois.
À l’issue de la réunion, le premier adjoint au préfet a appelé les membres du comité de pilotage à renforcer la sensibilisation afin d’atteindre, voire de dépasser, l’objectif de 90% de couverture.
Lors de la campagne de 2025, le district sanitaire de Kangaba avait enregistré des taux de couverture de 114 % pour la supplémentation en vitamine A, de 109% pour l’Albendazole et de 97% chez les femmes en post-partum immédiat.
SD/CMT (AMAP)

