Bamako, 4 août (AMAP) – Les autorités burkinabè ont enregistré 1.099 infractions au Code de la route entre minuit et midi lors des premières heures de mise en œuvre du système de e-verbalisation à Ouagadougou, a annoncé le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.

Les infractions concernent principalement le non-respect des feux tricolores, le non-port de la ceinture de sécurité, les excès de vitesse et l’utilisation du téléphone au volant.

Selon le ministre, le Burkina Faso enregistre en moyenne 62 accidents de la circulation et une cinquantaine de blessés par jour. Il a indiqué que la vidéoverbalisation vise à renforcer la sécurité routière et à modifier les comportements des usagers. « L’objectif, c’est de faire des routes un lieu sûr », a-t-il déclaré.

Le gouvernement prévoit de multiplier par trois ou quatre le nombre de dispositifs de vidéoverbalisation à Ouagadougou d’ici à 2027 avant leur extension progressive aux principales villes du pays.

La vidéoverbalisation est entrée en vigueur à Ouagadougou le 1er août 2026 dans le cadre de la stratégie du gouvernement burkinabè visant à réduire les accidents de la route grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

OS(AMAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *