Bamako, 31 juillet (AMAP) Le bilan du puissant séisme qui a frappé mardi la préfecture de Kumamoto, dans le sud-ouest du Japon, est passé à 35 morts, ont annoncé vendredi les autorités préfectorales, tandis que les opérations de recherche des survivants se poursuivent à l’approche de la fin de la période critique de 72 heures.
Selon la chaîne publique NHK, il n’a pas encore été confirmé que l’ensemble des décès est directement lié au séisme. Les autorités estiment que le bilan pourrait encore s’alourdir au fur et à mesure de l’avancement des opérations de secours. « Il n’a pas encore été confirmé que l’ensemble des décès est directement lié au séisme », a rapporté NHK, citant les autorités préfectorales.
L’Agence météorologique japonaise a évalué le séisme à une magnitude de 7,1, tandis que l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) et le réseau allemand GEOFON l’ont estimé à 6,8. La secousse, qui a atteint le niveau maximal de 7 sur l’échelle japonaise d’intensité sismique, s’est produite à 16h27 heure locale (07h27 GMT), à une profondeur de 10 kilomètres, à environ cinq kilomètres à l’est de la ville d’Uto, selon l’USGS. Des centaines de répliques ont été enregistrées depuis le séisme principal.
Les dégâts les plus importants ont été signalés dans plusieurs localités de la préfecture. À Hikawa, plus de 120 maisons et autres bâtiments ont été entièrement détruits. À Kashima, les secours se poursuivent dans le centre commercial Aeon Mall Kumamoto, gravement endommagé par une explosion survenue environ 80 minutes après le séisme et vraisemblablement provoquée par une fuite de gaz. Sept personnes extraites des décombres ont succombé à leurs blessures et cinq autres ont été blessées. Les causes exactes de l’explosion n’ont pas encore été déterminées.
À Yatsushiro, l’effondrement d’une cheminée industrielle dans une usine de Nippon Paper Industries a également fait de nombreuses victimes. Onze personnes piégées ont été secourues, dont neuf sont décédées des suites de leurs blessures.
OS/KM(AMAP)

