Kayes, 27 juin (AMAP)– La Délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) à Kayes a organisé, samedi, une journée de sensibilisation sur l’arrêté interministériel n°2026-1313/MEF-MDAC-MJDH-MTI-MIC-SG du 3 juin 2026 portant suspension, pour une durée d’un an renouvelable, de l’importation, du transit, de la commercialisation, de la vente et de la distribution à titre gratuit des motocyclettes de cylindrée de 125 cm³ et plus ainsi que de leurs accessoires, a constaté l’AMAP.
La rencontre, présidée par le préfet du Cercle de Kayes, Abdoulaye Cissé, en présence du président de la Délégation régionale de la CCIM, El Hadj Seydou Nour Niang, du directeur régional du Commerce, Robo Bayo, et du directeur régional des Routes, Gaoussou Traoré, visait à expliquer le contenu et les modalités d’application de cette mesure.
Le président de la Délégation régionale de la CCIM, El Hadj Seydou Nour Niang, a indiqué que cette décision «n’est point de nuire à l’intérêt personnel de quiconque, mais plutôt une question de sécurité collective», rappelant que son objectif est «la sécurisation du territoire national, des personnes et des biens».
Le directeur régional du Commerce, Robo Bayo, a précisé que les commerçants disposant de stocks ou de commandes en cours de motocyclettes concernées disposent de 90 jours pour les déclarer auprès des services compétents, faute de quoi les engins non déclarés pourront être saisis lors des contrôles. Il a également rappelé que ces dispositions ne s’appliquent pas aux acquisitions destinées aux Forces armées maliennes (FAMa).
De son côté, le directeur régional des Routes, Gaoussou Traoré, a annoncé que les opérations d’immatriculation des engins à deux et trois roues se dérouleront sur une période de six mois.
OD/CMT (AMAP)`


