Bamako, 23 avril (AMAP) Le Conseil national de Transition (CNT) a adopté, jeudi, des projets de loi portant ratification des protocoles additionnels de la Confédération des États du Sahel (AES), lors d’une séance plénière tenue au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Les travaux étaient présidés par le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw. Les textes adoptés concernent la coordination de l’action diplomatique, la défense et la sécurité, la coordination des actions de développement ainsi que l’organisation des sessions confédérales des parlements de la Confédération.
Présentés et défendus par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ces projets de loi ont été approuvés à l’unanimité par les 127 membres présents.
Le chef de la diplomatie malienne a salué cette ratification, estimant qu’elle permettra d’avancer dans la concrétisation des attentes des populations de l’AES. « Les sessions confédérales des parlements sont une dimension essentielle car l’AES ne réussira que par l’action et la contribution de ses peuples », a-t-il déclaré.
Il a également réaffirmé la volonté du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre des initiatives de la Confédération.
OS/KM (AMAP)

