Culture : Lancement du projet repenser le Musée national du Mali

Bamako, 21 Avril (AMAP) Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a présidé mardi 21 avril, dans les locaux du Musée national du Mali, la cérémonie de lancement du projet intitulé « Repenser Musée national du Mali», en collaboration avec l’ambassade d’Espagne, a constaté l’AMAP.

C’était en présence de l’ambassadeur de l’Espagne au Mali, Antonio Guillen Hidalgo et du directeur général du Musée national, Daouda Keita.

« Le titre, repenser musée, est juste. Le Musée doit être un espace de réflexion et à la fois de mouvement vivant, gardien de l’héritage et lieu de projection dans le futur », a affirmé  le diplomate Espagnol au Mali.

« C’est pour moi d’ailleurs un honneur de faire partie de cette réflexion et cette dynamique, que l’Espagne puisse se mettre à repenser le Musée avec le Mali. Merci pour nous avoir donné la chance de vous accompagner », a-t-il dit Antonio Guillen Hidalgo qui a souligné que « le Musée National du Mali est la Maison de la Culture malienne, mais nous la considérons aussi la maison de l’Espagne. »

« Le musée national du Mali, le Repenser, c’est de se soucier des milliers d’objets patrimoniaux qui y sont conservés et qui témoignent de la beauté, de l’histoire, de la grandeur de notre grand peuple », a précisé le ministre Daffé.

« Ce projet repose sur trois axes qui sont la formation, la conservation et la médiation (le renouvellement des expositions et le développement d’actions éducatives permettront de rapprocher davantage le musée des jeunes, des écoles et du grand public, et d’en faire un espace vivant et accessible », expliqué M. Daffé. Avant de saluer l’initiative mise en œuvre en collaboration avec l’ambassade d’Espagne.

ST/KM (AMAP)