Bamako, 18 avril (AMAP) L’examen de baccalauréat blanc sera organisé du 24 au 30 avril 2026, simultanément dans les États membres de l’Union des Etats Monétaires de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) a appris l’AMAP de source proche de l’organisation sous régionale.
Cet examen vise à évaluer le format des épreuves défini par la Directive n°07/2020/CM/UEMOA, notamment l’approche fondée sur les situations complexes. Il permettra également d’expérimenter les modalités d’organisation du baccalauréat régional et de tirer les enseignements nécessaires à la poursuite du processus d’harmonisation.
Le baccalauréat blanc harmonisé permettra d’évaluer le niveau des candidats, d’identifier les éventuels écarts entre les systèmes éducatifs et d’ajuster les approches pédagogiques.
Selon un communiqué de presse de la Direction de la communication de la Commission de l’UEMOA,
Le communiqué précise que les épreuves porteront sur les séries scientifiques et littéraires, et concerneront sept disciplines retenues dans le cadre du processus d’harmonisation. Il s’agit notamment du français ou du portugais, de l’histoire-géographie, des mathématiques, des sciences de la vie et de la terre, de l’anglais, de la philosophie et des sciences physiques.
Pour rappel, cet examen blanc, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive n°07/2020/CM/UEMOA du 28 septembre 2020, instituant le Baccalauréat harmonisé dans les États membres de l’UEMOA. Cette Directive vise à instaurer un cadre communautaire cohérent d’évaluation en fin de cycle secondaire, à favoriser la reconnaissance mutuelle du diplôme du Baccalauréat et à renforcer la mobilité académique des étudiants dans l’espace UEMOA.
Aminata Dindi Sissoko(AMAP)


