Crédit photo : UNICEF/UNI430630/N’Daou
Légende : Le Directeur Exécutif Adjoint de l’UNICEF, Ted Chaiban (chemise bleue), ici lors d’une visite d’un espace d’apprentissage temporaire aménagé par l’UNICEF avec le soutien de la République d’Allemagne en Aout 2023.
Dans la région de Gao, plusieurs écoles restent non fonctionnelles à cause de la crise sécuritaire et humanitaire. De nombreux enfants ne vont plus à l’école.
Depuis plus d’une décennie, notre pays connaît un conflit armé. Cette situation a affecté tous les secteurs socio-économiques et culturels. Ainsi, plusieurs familles ont été contraintes de quitter leur localité. Avec ce conflit les écoles sont non fonctionnelles. Cette situation touche plus particulièrement les enfants car elle les empêche de regagner les classes et cela peut entrainer leur déscolarisation.
Gao est l’une des capitales régionales confrontée à cette situation qui a fait en sorte que beaucoup d’enfants sont déscolarisés. 12% soit 109 écoles sont fermées privant 333000 enfants de leur droit à l’éducation, selon le rapport d cluster de l’éducation de novembre 2025.
Quand les enfants ne vont pas à l’école, cela peut les exposer à d’autres risques tels que le mariage précoce, l’exode rural ou l’engagement dans la délinquance. Ils peuvent être utilisés par des adultes de façons malintentionnées.
À Gao, les autorités régionales, l’UNICEF et les partenaires travaillent ensemble pour que les enfants aient une bonne école où ils se sentent en sécurité. Un exemple est le programme Programme de Résilience Pluriannuel MYRP, dont la phase deux a été lancée le 15 mai 2025 grâce au soutien d’Education Cannot Wait. Ce programme couvre la région de Gao où il aide 717 écoles et touche plus de 55 000 enfants, dont 28 160 filles et 23 637 enfants vulnérables (PDI, réfugiés, en situation de handicap).
Les actions aident les enfants à être en sécurité, à avoir de l’eau propre, une bonne hygiène et à mieux apprendre. Dans 178 écoles où les cours avaient été arrêtés, les Comités de Gestion Scolaire ont été renforcés et ont été renforcés et dotés de plans d’action pour rouvrir les écoles et faire revenir les élèves et les enseignants. L’UNICEF a aussi construit ou réparé des classes : 26 salles, 27 espaces temporaires et 7 centres pour les plus petits, pour que plus d’enfants puissent retourner en classe.
Grâce à l’aide donnée aux familles, via des transferts monétaires, aux repas à l’école et aux stratégies de scolarisation accélérée, 44 550 enfants qui n’allaient plus à l’école ont pu y retourner. Et 351 adolescents apprennent maintenant un métier et reçoivent du matériel et un petit soutien pour commencer.
Pour aider les enfants à mieux apprendre, 433 enseignants et animateurs ont été formés et ont reçu du matériel. Aussi 31 002 enfants ont eu des kits scolaires et des cours de soutien qui les aident à mieux comprendre leurs leçons.
Assetou, 15 ans,
Enfant journaliste – Région de Gao

