Conseil d’administration de HHMT de Gao : La baisse du taux de mortalité maternelle, passé de 1,03% en 2024 à 0,60% en 2025

Gao, 18 février (AMAP) La 23ème session du Conseil d’administration de l’hôpital Hangadoumbo Moulaye Touré de Gao s’est tenu le mardi dernier  dans l’enceinte de la structure sous la présidence du président du conseil d administration, Amadou Sidi Touré et président de la délégation spéciale du conseil régional de Gao, a constaté l’AMAP.

C’était en présence du conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la région, Soumaïla Sangaré. Après la vérification du mandant, les administrateurs ont examiné et adopté le procès verbal de la 22ème session ordinaire du conseil d’administration du rapport d’activités de 2025, les états d’exécution du budget 2025, le plan opérationnel 2025 et l’état d’exécution des recommandations de la 22ème session ordinaire du Conseil d’administration.

Concernant les recettes et les dépenses de l’année 2025, la Direction générale de l’hôpital de Gao a réalisé 1, 4 milliard de Fcfa pour une prévision de 1, 7 milliard de Fcfa.  Mais les défis à relever restent considérables à savoir l’attractivité des métiers, la gestion des flux et l’adaptation aux nouvelles réformes.

Le directeur général par intérim de l’hôpital Hangadoumbo Moulaye Touré de Gao, Seydou Diakité a salué les membres du conseil d’administration et du personnel de l’hôpital, l’engagement et le rôle déterminant dans l’amélioration de la gouvernance et la qualité des soins.

Le conseil d’administration s’est penché sur la validation du projet d’établissement qui ont permis la réalisation de plusieurs infrastructures en plus des réhabilitations avec l’appui du Comité international de la croix rouge. Il s’agit de la construction et l’équipement de deux blocs opératoires modernes, dotés d’installations solaires performantes pour le service de maintenance, l’acquisition de deux groupes électrogènes et de systèmes solaires de haute performance pour les morgues, les services d’urgence , de chirurgie et la pharmacie hospitalière, un appui en carburant en intrants d’hygiène , la reprise des activités de radiothérapie avec un appareil de haute résolution.

Le président du conseil d’administration, Amadou Sidi Touré a félicité la Direction générale de HHMT de Gao et l’ensemble de son personnel pour leur engagement pour le bien-être des populations tout en remerciement le ministère de la santé et du développement social et le partenaire du Comité international de la croix rouge (CICR).

Il a aussi  rappelé le rôle stratégique de l’hôpital dans la prise en charge des patients, des blessés de guerre et des urgences référées de Kidal,  Ménaka et d’une partie de la région de Tombouctou et des zones frontalières du Niger, du Burkina Faso et de l’Algérie. Il a également salué la baisse du taux de mortalité maternelle, passé de 1,03% en 2024 à 0,60% en 2025.

Abdourhamane Touré

Amap-Gao