Bougouni, 16 jan (AMAP) – Le Général de Brigade Ousmane Wélé, gouverneur de la région de Bougouni, a présidé vendredi la première réunion de préparation de la Biennale Artistique et Culturelle (BAC) que la région organisera en 2027, après sa victoire à l’édition 2025 de Tombouctou.
Lors de cette rencontre tenue dans la salle de réunion du gouvernorat, en présence des autorités administratives, politiques, des forces de défense et de sécurité, ainsi que des acteurs de la société civile, le gouverneur a présenté le bilan très positif de la participation de Bougouni à la précédente édition nationale. La 15e région administrative du Mali avait remporté la première place, ce qui lui a valu l’attribution de l’organisation de l’édition 2027.
« À Tombouctou, les mots ne suffiront pas pour qualifier une biennale exceptionnelle avec zéro incident. Nous saluons les autorités et les populations de la cité des 333 saints pour leur sens de l’accueil et de la cohésion sociale », a déclaré le Général Ousmane Wélé.
Il a également rendu hommage aux Forces armées maliennes, notamment l’armée de l’air qui a assuré les deux tiers du transport des 20 troupes et des officiels participants. « Au vu de nos expériences et de la qualité de nos ressources humaines, nous devons conjuguer tous nos efforts pour gagner le pari de l’organisation de la BAC Bougouni 2027 avec la participation de tout un chacun », a-t-il ajouté.
Le gouverneur a ensuite ouvert le débat en invitant les responsables présents à formuler des propositions concrètes. Ces contributions, ainsi que celles des fils et filles de la région – y compris la diaspora – seront examinées pour élaborer un plan d’actions inclusif.
Il a enfin remercié les hautes autorités de la Transition, en particulier le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, qui avait décrété 2025 « Année de la Culture » avant d’attribuer l’édition 2027 à Bougouni. Une cérémonie officielle de passation de témoin, avec remise de la mascotte de la Biennale par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, sera organisée prochainement pour lancer officiellement les activités.
BHT/OS (AMAP)
