CAN Maroc 2025 : Les Aigles du Mali reçoivent le drapeau national à Casablanca

Envoyé spécial

Seïbou S. KAMISSOKO

Casablanca, 18 déc (AMAP) Une fois n’est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale malienne de footbal  a reçu le Drapeau national, ce jeudi soir, lors d’une cérémonie solennelle dans leur l’hôtel, à Casablanca.

​Le Drapeau national a été remis au capitaine Yves, Bissouma, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. La cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadeur du Mali au Royaume chérifien, Fafré Camara, du 3è vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Modibo Coulibaly, des 28 joueurs sélectionnés pour la compétition, le staff technique et les supporters.

​​Dans une brève allocution, le capitaine des Aigles Yves Bissouma s’est fait le porte-parole d’un groupe « conscient de l’enjeu et des attentes d’un peuple malien » qui piaffe d’impatience de voir son équipe décrocher le Graal.

« Nous sommes très honorés d’être ici. Mes coéquipiers et moi savons exactement quelle est notre mission. C’est une chance immense car, parmi des millions de Maliens, c’est nous qui avons été choisis pour représenter le pays », a déclaré le milieu de terrain des Aigles.

​Lucide sur la difficulté de la compétition, il a ajouté : « Nous savons que la tâche ne sera pas facile, mais nous croyons en nos chances. Nous aurons besoin des bénédictions de tous les Maliens. »

​​Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a transmis le message du président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta aux joueurs, les exhortant « à défendre les couleurs nationales avec la même détermination que des soldats au front. »

​Il a également expliqué le contexte particulier de cette remise de drapeau à l’étranger : « Normalement, le drapeau aurait dû être remis à Bamako, mais des contraintes de calendrier avec la CAF nous ont conduits à organiser cette cérémonie ici. »

​S’adressant directement aux joueurs, il a conclu : « Au nom du général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, j’ai l’honneur de vous remettre officiellement le Drapeau national. Cette cérémonie célèbre l’esprit, la fierté et les valeurs qui nous unissent. Vous êtes désormais en mission au nom du Mali. »

SSK/MD (AMAP)