Le ministre de l’éducation nationale en visite au lycée Askia Mohamed

Bamako, 16 déc (AMAP) Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savane, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu, ce mardi, au lycée Askia Mohamed de Bamako, afin de s’enquérir de l’état de l’établissement et des conditions de travail des enseignants, a constaté l’AMAP.

« J’ai décidé de visiter certains établissements scolaires du Mali. Nous avons commencé par le lycée Askia Mohamed pour constater concrètement ce qui se passe dans ces établissements. Le lycée Askia a besoin d’une touche de peinture. Les carreaux, les toilettes et les murs seront revus », a annoncé le ministre de l’Éducation.

Après une visite guidée des salles de classe, le ministre en charge de l’Éducation, a rencontré les enseignants et le personnel de l’administration du lycée. Au cours de cette rencontre, le Amadou Sy Savane, a prodigué des conseils aux enseignants. « L’enseignant doit être un exemple pour ses apprenants. Vous devez préparer correctement vos leçons, être ponctuels et rigoureux. Pour le bon fonctionnement des activités de l’école, il faut collaborer avec l’administration », a suggéré M. Sy Savane.

Prenant la parole, au nom des enseignants, Aldiouma Dama, professeur de Lettres dans l’établissement, a d’abord remercié le ministre pour ses conseils avant de le rassurer quant à leur engagement. « Nous allons faire de notre mieux pour relever les défis, mais nous aurons également besoin de l’accompagnement des autorités », a-t-il dit

« Aujourd’hui, le monde est en pleine mutation vers le numérique. Nous avons besoin de matériels adéquats pour faire notre travail. Il s’agit précisément d’ordinateurs et bien d’autres équipements », a plaidé le porte-parole des enseignants.

Sur ces questions, le ministre a donné des assurances. Il a précisé que « l’État est dans la même dynamique pour doter les écoles en matériels ».

Quant au proviseur du lycée Askia, Mohamed, Aboubacar Issa Sanogo, il  s’rst réjoui de cette visite. « Nous sommes très ravis de cette visite du ministre de l’Éducation dans notre établissement. Il a prodigué beaucoup de conseils à l’endroit des enseignants », a souligné le proviseur.

MMD/MD (AMAP)