Bamako, 4 déc (AMAP) Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a présidé, ce jeudi 4 décembre, à la Primature, une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES), a constaté l’AMAP.
Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues en décembre à Bamako. Le Mali accueillera, les 22 et 23 décembre 2025, la 2e session du Collège des chefs d’État de la Confédération. Elle sera précédée de la première session confédérale du Conseil des ministres, les 20 et 21 décembre, ainsi que de la réunion des hauts fonctionnaires du 15 au 18 décembre.
Le Premier ministre a salué les progrès réalisés dans la mise en place de l’architecture institutionnelle, dans la lutte contre le terrorisme et dans la coordination diplomatique entre les trois pays membres. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement malien d’offrir une organisation exemplaire et un accueil à la hauteur de la tradition d’hospitalité du Mali.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présenté le dispositif technique et logistique élaboré pour l’événement.
Les membres du Comité ont réaffirmé leur mobilisation et demandé une flexibilité permettant d’intégrer les dernières activités à venir.
SS/MD (AMAP)


