Mali : Ouverture 24h/24 obligatoire des stations-service jusqu’à nouvel ordre (gouvernement)

Bamako, 31 oct (AMAP) Un arrêté interministériel, signé le 30 octobre 2025 par six ministères maliens, impose l’ouverture permanente, 24h/24, de toutes les stations-service et stations de distribution de produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national, « jusqu’à nouvel ordre. »

« Les établissements visés par le présent arrêté interministériel sont tenus d’être ouverts en permanence, 24 heures sur 24 heures, à compter de sa date de signature et jusqu’à nouvel ordre, pour assurer le ravitaillement des populations » indique le texte.

Il vise « à assurer le ravitaillement des populations dans un contexte de forte demande. Les établissements doivent respecter les normes techniques et commerciales en vigueur. Ils sont tenus de communiquer, chaque semaine, aux services du Commerce la situation de leurs stocks, en précisant les quantités réceptionnées et vendues par catégorie de produit.

« La vente de carburant en bidons ou autres récipients est formellement interdite, sauf pour alimenter groupes électrogènes et machines à usage professionnel ou domestique, sur présentation d’un justificatif », dit l’arrêté interministériel.

Les forces de Sécurité et de Protection civile sont appelées à renforcer la sécurité des sites.

L’exécution de l’arrêté est confiée aux directeurs généraux du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, de la Géologie et des Mines, de l’Office malien des produits pétroliers, ainsi qu’aux chefs des directions de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde nationale et de la Protection civile.

OS/MD (AMAP)