Kangaba, 21 oct (AMAP) La campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le District sanitaire de Kangaba (Ouest) a commencé, lundi, lors d’une cérémonie présidée par le médecin-chef du Centre de santé de référence (CSRéf) de Kangaba, Dr. Moussa Sougane.
La campagne va opérer, en centre fixe, en stratégie avancée et gratuitement 1 500 cas de cataracte dans les 10 districts de la Région de Koulikoro pendant le mois d’octobre, Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
Depuis plusieurs années, la Direction régionale de la Santé de Koulikoro, en collaboration avec son partenaire Sightsavers mène ces activités de chirurgie gratuite de la cataracte dans tous ses districts.
Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités planifiées pendant le mois de la solidarité avec pour objectif la prise en charge de 150 cas de cataracte par district en 2025.
Il s’agira, spécifiquement, de diffuser des messages d’information et de sensibilisation pour la chirurgie de la cataracte en stratégie avancée et en centre fixe, de mener des consultations ophtalmologiques des patients souffrant de troubles de la vision, d’assurer le suivi post opératoire des malades opérés et de dépister et prendre en charge les cas de glaucome et d’autres troubles de la vision.
La campagne couvrira les 10 districts de la Région sanitaire de Koulikoro : Banamba, Dioila, Fana, Kalabancoro, Kangaba, Kati, Kolokani, Koulikoro, Nara et Oulélessébougou.
Le district sanitaire de Kangaba ne disposant pas de médecin ophtalmologique, M. Kassim Diabate médecin ophtalmologiste à Dioila a été choisi pour mener cette campagne à Kangaba durant 10 jours.
SD/MD (AMAP)


