Bamako, 18 oct (AMAP) Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) s’est imposée, vendredi, face à l’AS Douanes du Burkina Faso sur le score de 63 à 54, en qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL).
Le club malien a réussi, ainsi, de la meilleure manière, son entrée dans la compétition, dans une salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars chauffée à blanc. Après avoir perdu le premier quart temps (17-14), les hommes du technicien Habib Marwane, poussés par un public fortement mobilisé, ont retrouvé leur rythme dans le deuxième quart-temps, reporté 31-26.
En deuxième période, le capitaine Amadou Kaba et ses coéquipiers ont maintenu le même dynamisme, inscrivant 14 nouveaux points contre 12 pour l’AS Douanes, portant le score à 45-38 à la fin du troisième quart-temps.
Le CRBT a creusé l’écart dans le dernier acte, notamment grâce à l’ailier Binaly Touré, auteur d’une prestation remarquable avec 12 points. Les Maliens ont bien géré le parquet, portant constamment le danger dans le camp adverse et atteignant une avance de 12 points (58-46) à cinq minutes du terme. Gérant intelligemment les dernières minutes, le CRBT a scellé sa victoire sur le score final de 63-54.
Dans l’autre match de cette journée inaugurale, le champion de la Libye, Al Ahli Benghazi, a largement dominé le Centre fédéral de Guinée sur un score fleuve de 88-60.
Dans la suite de la compétition, le CRBT croisera le fer avec le favori libyen, Al Ahli Benghazi, lors de la deuxième journée prévue ce samedi à 18h30. Un véritable test pour l’équipe de Tombouctou.
L’autre rencontre opposera l’AS Douanes du Burkina Faso au Centre fédéral de la Guinée à 16h.
SSK/MD (AMAP)