Mali : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako

Bamako, le 15 oct (AMAP) L’ancien Premier ministre malien, Soumana Sako, est décédé, ce mercredi 15 octobre 2025, a appris l’AMAP sur les réseaux sociaux.

Né à Nyamina (Centre) en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’études fondamentales (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national. Il est, également, titulaire d’une licence de l’École nationale d’administration (ENA) ainsi que d’un Master en planification de gestion de projets et d’un Ph.D. en économie du développement avec mention H, décernée par l’Université de Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis).

Feu Soumana Sacko a naturellement suivi des stages et séminaires de formation, entre autres, à la Fondation ouest-allemande pour le développement international, au Gosplan de l’ex-Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS), à l’Institut de développement économique de la Banque mondiale et au General Accounting Office du Congrès des États-Unis d’Amérique.

Il fut ministre des Finances sous le régime de Moussa Traoré entre 1986 et 1987, avant d’être nommé à la tête du gouvernement transitoire 1991-1992 sous feu, le général Amadou Toumani Touré.

Homme politique, Soumana Sacko a été plusieurs fois candidat à l’élection présidentielle.

Dors en paix Soumana Sacko

OD/MD (AMAP)