Kangaba, 04 juil (AMAP) La Semaine d’intensification des activités de nutrition (SIAN), couplée à l’administration d’Azithromycine, a débuté le 3 juillet 2025 dans les 23 aires de santé du district sanitaire de Kangaba (ouest), visant à protéger des milliers d’enfants contre la cécité nocturne et les infections., a constaté l’AMAP.
« La campagne SIAN, organisée chaque année par le ministère de la Santé, administre de la vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois pour lutter contre la cécité nocturne », a déclaré le Dr Moussa Sougané, médecin-chef du Centre de santé de référence (CSRéf) de Kangaba.
Cette année, l’initiative inclut l’Azithromycine, un antibiotique efficace contre les infections, ciblant 35 927 enfants âgés de 1 à 59 mois. La campagne, qui s’étend du 3 au 6 juillet, concerne 3 266 enfants de 6 à 11 mois et 29 395 enfants de 12 à 59 mois pour la vitamine A.
À la veille du lancement, le comité de pilotage s’est réuni pour sensibiliser la population à l’importance de cette campagne.
Selon le Dr Sougané, bien que la vitamine A soit intégrée au Programme Élargi de Vaccination (PEV), ces campagnes de masse permettent d’atteindre tous les enfants concernés. Cette initiative, alignée avec les efforts des autres districts sanitaires de la région de Koulikoro, vise à renforcer la santé infantile à travers une approche préventive et curative. SD/OS/MD (AMAP)