Jeux de l’AES : Le Niger remporte la lutte africaine et le tir à l’arc

Bamako, 26 juin (AMAP) Le Niger a été le grand vainqueur, jeudi 26 juin 2025,  d’une 6è journée marathon des 1ers Jeux de l’Alliance des Etats du Sahel (JAES) avec au programme trois compétitions (bras de fer sportif, lutte africaine et tir à l’arc).

La lutte africaine s’est déroulée au stade Mamadou Konaté. Le Niger a fait honneur à son statut en remportant le tournoi avec 4 médailles d’or, 2 médailles de bronze devant le Burkina Faso (1 médaille d’or, 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze) et le Mali (1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze).
Les athlètes des trois pays se sont également affrontés au tir à l’arc sur le terrain annexe du stade du 26 Mars. Le Niger a remporté le tournoi avec 111 points contre 59 points pour le Burkina Faso et 45 points pour le Mali qui ont occupé respectivement les 2è et 3è places.La compétition du bras de fer sportif s’est déroulée au Palais des sports Salamatou Maïga. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont chacun engagé cinq athlètes qui étaient repartis entre six catégories de poids : -60kg, -72kg et +72kg (bras gauche et droit) chez les Hommes et -58kg, -65kg et +75kg (bras gauche et bras droit) chez les Femmes.

Au classement général, le Mali s’est classé premier avec 8 médailles d’or, 2 médailles d’argent devant le Burkina Faso qui a décroché 2 médailles d’or et 8 médailles d’argent et le Niger (2 médailles d’or, 2 médailles d’argent  et 2 médailles de bronze).

Chez les Femmes, Moussokoura Sissoko du Mali s’est illustrée en remportant les deux médailles d’or de la catégorie des -65kg (bras droit et bras gauche) devant Martiale Sawadogo du Burkina Faso. Ali Nana Adija du Niger a remporté les deux finales bras droit et bras gauche de la catégorie des -58kg devant sa compatriote Kadija Abdoul Garba.

La compétition s’est poursuivra ce vendredi 27 juin avec l’athlétisme au stade du 26 Mars, le karaté au Palais des sports Salamatou Maïga et la finale du tournoi de football qui mettra aux prises le Mali et le Niger au stade Mamadou Konaté.

LD/MD (AMAP)