Tominian : Des acteurs humanitaires renforcent leurs capacités techniques.

Tominian, 10 juin (AMAP) Le préfet du Cercle de Mandiakuy, Kalifala Coulibaly, qui assurait l’intérim du préfet du Cercle de Tominian, a présidé l’ouverture de la session de renforcement des capacités techniques des bénéficiaires du projet German Federal Foreign Office (GFFO) qui s’est tenue les 20, 21 et 22 mai 2025, dans la salle de réunion du Cercle de Tominian (Centre).

En présence du maire de la Commune rurale de Tominian, Boba Abed Négo Dakouo, et du représentant de ADRA Mali, Abdoulaye Diakité, le préfet Kalifala Coulibaly à félicité ADRA Mali et ses partenaires pour l’organisation de cette activité. Il a invité les participants à plus de participation et à faire une restitution à la base, dès leur retour a leurs bases, et a aussi réitéré l’accompagnement de l’administration locale à l’ensemble des activités de ADRA Mali à Tominian.

Le maire de la commune rurale de Tominian, dans son mot de bienvenue, a aussi félicité l’ONG ADRA Mali pour la tenue de cette activité à Tominian. Selon lui, la formation des membres des différents comités permettra l’atteinte des objectifs assignés. Il a encouragé les participants à plus d’efforts pour la réussite de la présente activité.

Le représentant de ADRA Mali, dans son intervention, a indiqué que « l’objectif général est de renforcer les capacités techniques des premiers intervenants en matière de réponse humanitaire rapide, efficace, coordonnée et conforme aux normes humanitaires pour améliorer la qualité, la pertinence et la coordination des réponses humanitaires dans le Cercle de Tominian. »

Selon le chef du projet GFFO Mamadou Diakité, à l’issue de la formation :  les participants maîtrisent les principes humanitaires fondamentaux (humanité, neutralité, impartialité, indépendance) et les normes Sphère applicables aux secteurs clés (eau, hygiène, assainissement, sécurité alimentaire, abris, santé, etc.) ; les premiers intervenants connaissent les mécanismes nationaux et locaux de réponse humanitaire et de gestion des clusters ; les échanges et partage d’expériences entre les communes pour une réponse collective et harmonisée sont faits.

Le projet de « Renforcement des acteurs humanitaires locaux en tant que premiers répondants et répondants de première ligne » des Communes de Tominian, Lanfiala, Koula, Timissa, Fangasso et du Cercle de Tominian met l’accent sur les principes/normes humanitaires sphère, les réponses et leur coordination.

Facilité par le responsable du Bureau d’assistance de conseils pour le développement à la base (BACD). Bourama Traoré, les participants ont planché sur les modules : les principes humanitaires, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, l’approche humanitaire, l’élaboration de plan d’action en cas de catastrophes, entre autres. Cela été l’occasion pour les participants de faire des témoignages et d’échanger sur les expériences locales en réponse humanitaire.

Les ONGs ADRA-Mali Adventist Development Relief Agency et AFAD Association de Formation et d’Appui au Développement ont initié, en partenariat avec ADRA Allemagne, le projet intitulé GFFO « Renforcement des acteurs humanitaires locaux en tant que premiers répondants dans le cadre du projet Nexus Chapeau au Mali, au Burkina Faso et au Mozambique ».

Il est financé par « German Federal Foreign Office GFFO ». Il a pour objectif de « renforcer le pouvoir d’action des femmes, des filles, des garçons et des personnes ayant des besoins spécifiques vivant dans les zones de crise du Burkina Faso, du Mali et du Mozambique. »

Il s’agit de les doter de moyens pour « participer activement à la prise de décisions concernant des mesures d’alerte précoce inclusives et équitables, grâce à des interventions ciblées dans les domaines de la réduction des risques de catastrophe (RRC), de la sécurité alimentaire et du WASH ». Le projet GFFO vient en soutien au projet BMZ-NEXUS-BFA-MALI, financé par le BMZ, en cours de mise en œuvre au Mali et au Burkina Faso, depuis 2022, afin de couvrir des actions humanitaires.

Sadraac TIENOU

AMAP-Tominian