Bamako, 23 mai (AMAP) Des journalistes de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM) et du portail d’information MaliJet ont suivi le cours pratique intensif SputnikPro de deux jours par vidéo-conférence, rapporte, vendredi, l’Agence de presse internationale Sputnik.
Les participants à Bamako ont été accueillis par Zarah Walet Hamed Idda, représentante du ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration de la République du Mali.
Le programme, très chargé, comprenait des master classes sur le journalisme multimédia et l’utilisation d’outils d’Intelligence artificielle (IA) par la directrice de Sputnik Afrique, Victoria Boudanova, et la rédactrice senior de Sputnik Afrique, Anna Kalinkina.
Au cours des séances pratiques, les journalistes maliens ont réalisé des montages vidéo, des sous-titrages, des traductions et des voix off à l’aide de l’IA. Le cours a été animé par Anastasia Alyamovskaïa, responsable des projets de la direction de la coopération internationale de Sputnik.
« C’est la première fois que nous travaillons de manière aussi interactive et dynamique, malgré le format à distance. Des collègues maliens ont suggéré d’inclure le thème du leadership féminin dans les médias dans notre programme éducatif », a déclaré Victoria Boudanova.
« Pour le Mali, où la tendance est à l’augmentation du nombre de femmes aux postes de cadres moyens et supérieurs, ce sujet est très pertinent. Nous avons été ravis de répondre aux questions de nos collègues et de partager nos expériences »,a ajouté la directrice de Sputnik Afrique.
L’ORTM est le radiodiffuseur du service public du Mali, responsable de la diffusion télévisuelle et radiophonique dans le pays. Il comprend des chaînes de télévision et des stations de radio nationales. L’ORTM est la principale source d’information, de programmes éducatifs et culturels pour les téléspectateurs et auditeurs maliens.
SputnikPro est un projet éducatif international dans le domaine des médias, initié par l’Agence de presse internationale Sputnik. Il s’agit d’un système de séminaires, de conférences et d’ateliers uniques pour les journalistes, les attachés de presse, les blogueurs et les étudiants seniors des départements spécialisés des universités, dispensés par des professionnels des médias russes et étrangers, les experts et les principaux spécialistes de l’agence.
Depuis 2018, des formations ont eu lieu en présentiel dans 24 pays et en ligne dans plus de 80 pays. Le nombre de participants à SputnikPro dépasse les 12 700 personnes.
MD (AMAP)


