Kangaba, 22 fév (AMAP) Une mission de suivi et de supervision des travaux des commissions administratives de révision des listes électorales, conduite par le commissaire superviseur de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) des Régions de Koulikoro, Nara et Dioila, Harouna Sissoko, a séjourné à Kangaba, vendredi, où il a rencontré les coordonnateurs AIGE des communes du cercle.
La mission vise à assurer le suivi et la supervision de la Révision annuelle des listes électorales (RALE) en mettant un focus sur le dispositif de mise en œuvre de l’ordonnance portant modification de la loi électorale et la décision relative à la prorogation de la durée de la RALE de 2024.
Pendant une journée, la mission a vérifié non seulement l’effectivité et la qualité des kits mis à disposition mais, aussi, la disponibilité en nombre suffisant de formulaires de recensement, de fiches de renouvellement et de fiches d’inscription.
Le Coordinateur régional a, également, supervisé les opérations d’inscription proprement dites, de radiation et de transfert des électeurs. Il a constaté la mobilisation des populations autour des travaux de la RALE et la présence des représentants des partis politiques. Harouna Sissoko a requis des informations sur les conditions de travail des Commissions administratives entre autres.
A l’issue de la rencontre, il a remis des kits aux participants et s’est dit satisfait de l’évolution des travaux.
Conformément aux dispositions de la loi électorale, la RALE a lieu du 1er octobre au 31 décembre sur toute l’étendue du territoire national sous la responsabilité du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
En application de l’ordonnance 2024-022/PT-RM du 31 décembre 2024, portant modification de la loi électorale, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, par voie de décision en date du 31 décembre 2024, procédé à la prorogation de la durée de la révision annuelle des listes électorales.
Cette décision institue de nouvelles modalités d’inscription des citoyens sur la liste électorale par les Commissions administratives de révision annuelle des listes électorales au moyen de kits mis à leur disposition.
C’est dans le cadre de la supervision de cette phase de prorogation que l’AIGE a planifié des missions dont celle à Kangaba conduite par le coordinateur AIGE de la Région de Koulikoro.
SD/MD (AMAP)