Bamako, 18 fév (AMAP) Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, est arrivé, vendredi, à Gao (Nord) pour une visite de travail de 72 heures, a constaté l’AMAP.
Arrivé à bord d’un avion de l’armée de l’Air, le chef du gouvernement a été accueilli par le gouverneur de Gao, le général Moussa Traoré, en présence des autorités politiques, administratives, coutumières et militaires et des populations de la Cité des Askia sorties massivement.
« Je suis venu vous remercier pour vos prières, votre soutien, votre courage, votre résistance », a déclaré le Premier ministre, avant de se soumettre à un véritable devoir de mémoire. « Il est important de rappeler que c’est vous qui êtes restés ici pendant l’occupation. Vous les imams, vous les notabilités, vouss populations, toutes communautés confondues. », a dit le chef du gouvernement.
« Aujourd’hui, j’ai vu des Songhoï, des Tamasheq, des Peulhs, des Bamanans, tous unis. Comme pour dire qu’il n’y a aucun problème entre les populations, entre les communautés » a-t-il ajouté cité par la cellule de communication de la Primature.
Le Premier ministre a remercié les autorités et les populations de Gao pour leur accueil et pour les dispositions prises pour garantir le succès de la mission. Il a insisté sur le fait que les priorités exprimées par les populations sont les mêmes que celles identifiées par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le gouvernement. Notamment en ce qui concerne la sécurité et le développement.
Le locataire de la Primature a salué les Forces de défense et de sécurité pour leurs efforts remarquables pour la protection des populations.
Le Premier ministre a, également, rassuré les populations au sujet de la construction de la route Sévaré-Gao, des tronçons Gao-Bourem-Taoussa ainsi que les travaux du barrage de Taoussa. Autant de chantiers structurants qui, selon lui, « constituent les priorités du Gouvernement, après bien entendu, les questions de sécurité. »
Au cours de ce premier déplacement dans le Nord du Mali depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga procédera à des remises de vivres aux populations et au lancement de la construction de plusieurs infrastructures routières et de développement.
Après son accueil triomphal et une visite de courtoisie aux notabilités de la ville, le Premier à sa délégation ont participé à la prière du vendredi à la grande mosquée de Gao où se trouve le tombeau des Askia. Les imams et l’ensemble des fidèles ont formulé des bénédictions pour la paix et la stabilité au Mali.
Il a procédé, dès sa première journée de visite, à la remise de vivres aux familles durement affectées par les différentes crises qui secouent le Mali.
AT/MD (AMAP)


