
Sergueï Lavrov, à son arrivée à Bamako, lundi tard dans la nuit, accueilli par Abdoulaye Diop
Bamako, 07 fév (AMAP) Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a été élevé, mardi, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, à titre étranger, par son homologue malien, Abdoulaye Diop, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Arrivé à Bamako, lundi tard dans la nuit, pour une visite d’amitié et de travail de 48h heures, M. Lavrov a été décoré lors d’une cérémonie en marge de la conférence de presse animée, conjointement, par les deux ministres en charge des Affaires étrangères, dans les locaux du département.
Le ministre Abdoulaye Diop a exprimé la reconnaissance et la profonde gratitude du président de la Transition, du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et à son gouvernement, « pour les multiples décisions politiques importantes et courageuses » qu’ils ont prises, ces derniers temps, dans le sens du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Selon le chef de la diplomatie malienne, ces décisions ont contribué au renforcement de la capacité opérationnelle des Forces armées maliennes (FAMa).
En témoignent les résultats de plus en plus encourageant enregistrés sur les théâtres des opérations et qui « viennent soulager les populations meurtries par une guerre asymétrique imposée au Mali depuis une dizaine d’années. »
« Cette distinction est également le fruit de vos efforts personnels de soutien et de respect à l’endroit du Mali et du peuple malien », a dit M. Diop à l’endroit de son homologue russe.
En réponse, Sergueï Lavrov s’est réjoui de sa présence à Bamako avant de remercier les autorités maliennes pour cette distinction importante.
Le chef de la diplomatie russe sera reçu en audience, ce mardi, par le chef de l’Etat, au palais de Koulouba.
La cérémonie de décoration s’est déroulée en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Guèye et de plusieurs autres personnalités.
AT/MD (AMAP)