/, Actualité nationale/Diplomatie: Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Mali

Diplomatie: Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Mali

Bamako, 25 nov (AMAP) Cinq ambassadeurs accrédités au Mali ont présenté, jeudi, leurs lettres de créances au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, lors d’une cérémonie dans la salle de banquets du palais de Koulouba,

Il s’agit  de ceux du Vatican, Monseigneur Jean Sylvain Emien, du Mexique, Mme Mabel Gomez Oliver, de la République des Philippines, Leslie J. Baja, de la République slovaque, Tomas Felix, et de la République du Burundi, Mme Marie Jeanne  Ntakirutimana.

 Mgr Jean Sylvain Emien, nouvel ambassadeur du Vatican

Accompagné du Cardinal Jean Zerbo, le nouvel ambassadeur du Vatican au Mali avec résidence à Conakry (Guinée) a été le premier à présenter  ses lettres de créance au chef de l’État. Né  le 16 septembre 1970 à Jacqueville en  Côte d’Ivoire, Mgr Jean Sylvain Emien est titulaire d’un doctorat en droit canonique. Il a été ordonné prêtre  le 14 décembre 1997. De ce fait,  il a exercé  en tant que vicaire de 1997 à 2001 à la paroisse saint marc  des trois-Rouge de Yopougon.

Mgr Jean Sylvain Emien a débuté sa carrière diplomatique au Saint siège, le 1er juillet 2005. C’est ainsi qu’il a occupé successivement de 2005 à 2011 la fonction de nonciature apostolique en Angola et   au Nigeria  en qualité  de  secrétaire IIème classe. De 2011 à 2014, il a travaillé en Nouvelle Zélande comme secrétaire Ième classe. Il était  entre 2014 et 2021 en Espagne et en République de Tchèque en qualité de conseiller  dans les chancelleries du Vatican. En plus du français, il parle italien, anglais, espagnol et portugais.

Mme Mabel Gomez Oliver, nouvelle ambassadrice du Mexique

Mme Mabel Gomez Oliver est la nouvelle ambassadrice du Mexique au Mali avec  résidence à Rabat (Maroc). La native de Mexico est diplômée en relations internationales de l’Université Iberoamericana. Elle est aussi détentrice d’un Master en droit international et  diplomatie de l’université de Boston. De  juillet 2017 à juin  2019, Mme Mabel Gomez Oliver  est nommée ambassadrice en Argentine. Peu avant ce poste, elle était, entre février  2015 à juin 2017,  ambassadeur  de son pays au Guatemala.  Depuis mars 1987,  elle  est membre du service diplomatique mexicain.  De 2003 à 2007, elle a été cheffe de mission  adjointe à l’ambassade du Mexique en France. Plus  tard,  elle a occupé ce même poste aux États-Unis.

Leslie J. Baja, Nouvel ambassadeur de la République des Philippines

Leslie J. Baja a été introduit à 10h 40 dans la salle de banquets du palais de Koulouba muni de ses lettres de créance. Il a fait ses premiers pas dans la diplomatie en qualité d’assistant au ministère des Affaires étrangères.  Avant d’être ambassadeur au Mali, le philippin avait déjà servi son pays en Égypte, en Éthiopie, au Soudan, en Djibouti et Érythrée. Leslie J. Baja est marié et père de deux enfants. Il réside à Rabat (Maroc).

Tomas Felix, nouvel ambassadeur de la République slovaque

Le nouvel ambassadeur de la République slovaque au Mali est docteur en droit depuis 2010. Il  est né le 23 février 1968 à  Bratislava, en Slovaquie. Tomas Felix avait déjà servi la Slovaquie dans plusieurs pays comme l’Algérie, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Chine. Il est rentré au département des Affaires étrangères le 1er septembre 1992. Il parle russe, thèque, français et anglais. Le diplomate slovaque réside à Abuja (Nigeria).

Marie Jeanne Ntakirutimana, nouvelle ambassadrice de la République du Burundi

C’est désormais Mme Marie Jeanne Ntakirutimana qui est chargée de renforcer la coopération entre son pays (Burundi) et le Mali. Elle est titulaire d’une licence en pédagogie appliquée. Agrégée de l’enseignement secondaire avec spécialité français, elle   a enseigné dans plusieurs lycées avant de se retrouver directrice du lycée, directrice des ressources humaines et conseillère au ministère de l’Education nationale. Nommée ambassadrice le 12 juillet 2021 avec résidence à Abuja, Mme Marie Jeanne Ntakirutimana  est née en 1974 à Kinyovu.

NK/MD (AMAP)

By |2022-11-25T12:38:44+01:00novembre 25th, 2022|actualité, Actualité nationale|0 Comments