/, Actualité nationale/Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au président de la Transition

Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au président de la Transition

L’ambassadeur d’Indonésie auprès du Mali, Dindin Wahyudin, a remis ses lettres de créances au chef de l’État

Bamako, 23 nov (AMAP) Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Mali ont présentél, mardi, leurs lettres de créance au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, dans la salle de banquets du palais de Koulouba, a constaté l’AMAP.

Il s’agit des ambassadeurs de la République d’Indonésie avec résidence à Dakar, Dindin Wahyudin, de la République de Corée du Sud avec résidence à Dakar, Ji Joon Kim, de la République de Bulgarie avec résidence à Alger, Rumen Petrov, de la République islamique du Pakistan avec résidence à Alger, Muhammad Tariq, et celui de la République Hellénique (Grèce) avec résidence à Dakar, Efthymios Georges Costopoulos.

L’ambassadeur d’Indonésie auprès du Mali a été reçu en premier par le chef de l’État. Né le 30 septembre 1966 à Bandung, Dindin Wahyudin a été nommé chef de la section des Affaires de l’Asie du Sud de la direction du ministère des Affaires étrangères de son pays tout juste après l’obtention de son diplôme de maîtrise en sécurité internationale en 1998.

Deux ans après, il fut agent de protocole et des affaires consulaires à l’ambassade de la République d’Indonésie à Islamabad, au Pakistan.  Egalement, de 2006 à 2010, l’actuel représentant de l’Indonésie au Mali a occupé le poste de conseiller au bureau de l’UNESCO à l’ambassade de la République d’Indonésie à Paris.  De décembre 2020 à nos jours, Dindin Wahyudin est ambassadeur désigné de la République d’Indonésie auprès de la Côte d’Ivoire avec résidence à Dakar.

Reçu en deuxième position par le président Assimi Goïta, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud est entré au ministère des Affaires étrangères de son pays en mai 1995. Ji Joon Kim devint, tour à tour, Premier secrétaire dans les ambassades de la Corée du Sud au Kenya et en France.

En février 2011, il est retourné dans son pays au ministère des Affaires étrangères et du Commerce en tant que directeur de la division de l’Organisation économique au bureau des affaires économiques internationales. La même année, précisément en décembre, le nouvel ambassadeur de Corée du Sud auprès du Mali fut nommé conseiller auprès de la délégation permanente de son pays auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. La gestion de plusieurs postes diplomatiques lui a permis de devenir, en mai 2019, ministre-conseiller et consul-général, ambassadeur de la République de Corée en France. Ji Joon Kim est détenteur d’une licence en langue et littérature françaises, obtenue à l’Université nationale de Séoul en 1995.

Ensuite, ce fut le tour de l’ambassadeur de la République de Bulgarie de présenter ses lettres de créance au président de la Transition.  Rumen Petrov, né le 30 mars 1962 à Berkovitza, a intégré le ministère des Affaires étrangères de son pays en 1989 et accède, au terme de promotions successives au sein du service diplomatique, au rang d’ambassadeur. Son expérience professionnelle est notamment liée à la problématique des pays de l’Afrique du Nord et du Proche Orient. De 1996 à 1999, Rumen Petrov a été Expert senior au département Proche Orient et Afrique du Nord au ministère des Affaires étrangères de la Bulgarie, responsable de la section « Egypte, Libye, Soudan et ligue Arabe ». Il occupera plusieurs postes diplomatiques avant d’être nommé, entre juillet 2010 et février 2011, conseiller sur les questions de l’Afrique et Proche Orient au sein du même département ministériel. Rumen Petrov est, depuis décembre 2018, ambassadeur de Bulgarie auprès des Républiques d’Algérie, du Tchad, du Mali et du Niger avec résidence à Alger.

À sa suite, l’ambassadeur de la République islamique du Pakistan a été reçu par le chef de l’Etat. Né en 1963, Muhammad Tariq  est un diplômé en Master de management des entreprises et d’économie. C’est en 1991 qu’il est entré dans le service des affaires étrangères du Pakistan et devient cadre du protocole entre 1993 et 1997. Le diplomate est déclaré cadre supérieur du protocole de 2002-2003 avant qu’il ne soit directeur général de protocole de 2013 à 2014. De 2014 à 2020, l’actuel ambassadeur de Pakistan au Mali a été consul général de son pays à Vancouver (Canada).

Enfin, le colonel Assimi Goïta a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur de Grèce auprès de notre pays. Efthymios Georges Costopoulos est diplomate de carrière au service du ministère des Affaires étrangères de la Grèce. Il a été promu ministre plénipotentiaire de seconde classe en avril 2020 et, en février 2021, a pris ses fonctions en tant que Premier ambassadeur résident de Grèce auprès de la République du Sénégal. Cela, avec également accréditation auprès de la Gambie, Guinée, du Cap vert, Burkina Faso, Mali… Il est aussi envoyé spécial du ministère des Affaires étrangères de Grèce pour les questions liées au Sahel.

OD/MD (AMAP)

 

 

 

 

By |2022-11-23T11:19:25+01:00novembre 23rd, 2022|actualité, Actualité nationale|0 Comments