/, Actualité nationale, economie/Mali-BAD : Le ministre de l’Economie et des Finances reçoit l’administrateur du Groupe de pays du Mali

Mali-BAD : Le ministre de l’Economie et des Finances reçoit l’administrateur du Groupe de pays du Mali

Bamako, 16 nov (AMAP) Le ministre de l’Economie et des Finances et gouverneur du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Mali a reçu en audience, lundi, Désiré Guedon, administrateur siégeant au Conseil d’administration de la BAD pour le compte du Mali en visite de consultation et d’orientation, a annoncé le département en charge de l’Economie.
Nommé il y a quelques semaines, Désiré Guedon, qui est chargé de défendre les intérêts du Mali au sein de la BAD, « est venu se présenter au ministre-gouverneur Sanou et recevoir ses conseils et orientations avisés dans le cadre d’un meilleur accomplissement de sa mission au service du Mali », précise la source
Après l’avoir félicité pour son élection au poste, le ministre Alousséni Sanou a partagé avec M. Guedon « les orientations des autorités du Mali en matière de politique économique, financière et budgétaire, leurs attentes en termes d’amélioration de l’état du portefeuille des projets et programmés financés par le BAD. »

M. Sanou a, aussi, porté à l’attention de son hôte « les nouvelles perspectives, notamment dans les domaines agricole et énergétique qui constituent des piliers essentiels de l’économie malienne. »

Il a indiqué que ces orientations des autorités du Mali et les priorités du gouvernement sont destinées à mieux conforter l’administrateur au Conseil d’administration de la BAD dans son rôle de promotion et de défense des intérêts du Mali au sein de l’institution financière.

L’administrateur qui s’est dit « satisfait de la qualité des orientations et conseils reçus » a assuré le ministre de tout son engagement à défendre les positions maliennes au sein de la BAD.
À la date du 31 octobre 2022, le portefeuille actif du secteur public de la BAD au Mali compte vingt projets pour un montant total approuvé de 458,484 millions d’Unités de compte (UC), soit environ 391,37 milliards de Fcfa.

Le total des décaissements effectués sur les montants engagés est de 175,236 millions d’UC, soit environ 149, 59 milliards de Fcfa. Le taux global de décaissement à la date du 31 octobre 2022 affiche 38,22 % pour un âge moyen du portefeuille de 5,41 ans.
Le portefeuille de la BAD compte deux opérations en faveur du secteur privé pour un montant total de 33, 895 millions d’UC, soit environ 28,93 milliards de Fcfa.

Le conseiller supérieur au Bureau de l’administrateur, Gaoussou Sylla, et le représentant pays de la BAD au Mali ont pris part à cette séance.

MD (AMAP)

By |2022-11-16T19:18:34+01:00novembre 16th, 2022|actualité, Actualité nationale, economie|0 Comments