/, Actualité nationale/Mali: L’ancien leader du syndicat estudiantin, Yahia Oud Zarawana, n’est plus

Mali: L’ancien leader du syndicat estudiantin, Yahia Oud Zarawana, n’est plus

Bamako, 28 oct (AMAP) L’ancien secrétaire général du Bureau de coordination nationale de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), en 1994, Yahia Oud Zarawana dit « Zara » est décédé dans la nuit du jeudi 27 octobre 2022, à Bamako, annonce une source proche de sa famille.

Leader charismatique de la période d’après le Mouvement démocratique, Yahia Zarawana a été arrêté par les forces de l’ordre au plus fort de la lutte syndicale sous le régime de l’ancien président, Alpha Oumar Konaré, pendant qu’il avait comme Premier ministre Ibrahim Boubacar Keita qui avait maté l’AEEM, Le syndicat estudiantin réclamait de meilleures conditions d’études pour les élèves et étudiants du Mali.

Juriste de formation, Yahia Oud Zarawana est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit, qu’il obtenu à l’Université de Grenoble en France, avant de passer le concours d’Aptitude à la profession d’avocat (CAPA) à l’Ecole des avocats de Lyon en 2005. Il s’inscrit alors comme avocat au Barreau de Paris.

Après son retour au Mali en 2007, il servira dans l’administration publique malienne notamment au ministère des Affaires religieuses et du Culte en  2014 en qualité de chargé de mission.

AT/MD (AMAP)

By |2022-10-28T17:20:59+02:00octobre 28th, 2022|actualité, Actualité nationale|0 Comments