/, Actualité nationale, Actualité régionale, la-une/L’Armée malienne neutralise plus d’une dizaine de terroristes (Etat-major)

L’Armée malienne neutralise plus d’une dizaine de terroristes (Etat-major)

Bamako, 06 août (AMAP) Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé plus de 14 terroristes, entre le 29 juillet et 03 août 2022, a annoncé l’état-major général des armées, jeudi 04 août, dans un communiqué.

Selon la source militaire, le 29 juillet dernier, les FAMa ont interpellé 03 présumés guetteurs des terroristes dans le secteur de Boni (Centre) avec 01 moto et des talkies walkies récupérés.

Le 30 juillet, ajoute le communiqué, les FAMa ont mené une reconnaissance offensive, non loin de la localité de Sokolo (Centre) dont le bilan est de 02 terroristes neutralisés et 01 autre blessé. Au cours de  cette opération, beaucoup de matériels et de la cocaïne ont été également saisis.

« Le 30 juillet 2022, une patrouille FAMa en reconnaissance offensive dans 03 villages aux alentours de Sokolo, notamment à Famabougou, Seguendara et Diadian, a neutralisé 03 terroristes et blessé 02 autres qui ont fui », précise l’Armée. Et d’ajouter qu’elle a, aussi, récupéré 04 motos et brulé 01.

Le 31 juillet, les FAMa ont arrêté 02 individus à Sarakala, à proximité du pont barrage de Markala (Centre) en possession d’une arme artisanale et des munitions. « Ils ont été mis à la disposition de la Brigade Territoriale de Markala pour des investigations », indique le communiqué.

Le même jour, d’après l’Armée, une section du Groupe tactique interarmes (GTIA) Kèlètigui de Sokolo a effectué une mission de reconnaissance offensive dans les villages de Uemoa, Karka et Mbentié au cours de laquelle 01 terroriste a été neutralisé. Et, après une frappe aérienne dans la forêt abritant une base terroriste, dans le secteur de Malgou, à environ 09 Km au Sud de Mondoro, « une patrouille FAMa a fouillé ladite forêt et a récupéré 18 motos, 01 tricycle rempli de vivres calcinés et plusieurs caisses de munitions brûlées ».

Le 02 août 2022, selon la même source, un détachement FAMa, au cours d’une opération, a détruit une base terroriste dans les alentours de Koramembougou, non loin de Sokolo, avec 03 terroristes neutralisés, plusieurs armes lourdes et 01 véhicule KIA récupérés.

« Le 03 août 2022, une patrouille FAMa, dans le secteur de Boni à environ 30 Km à l’Est, a procédé à une opération d’opportunité dont le bilan est de 05 terroristes neutralisés, 01 fusil avec cartouches, 07 motos brulées, 02 radios, 04 chargeurs de radios, 07 téléphones et plusieurs autres matériels récupérés. 01 otage, trouvé enchainé entre les mains des groupes terroristes a été également libéré », précise le communiqué.

Également, le même jour, une reconnaissance offensive FAMa, appuyée par l’aviation a été lancée contre des groupes terroristes dans le secteur de Segué, Niondo et environs. Cette opération a permis de récupérer « 01 PM, 01 FM, 02 carabines, 10 fusils de chasse, 01 caissette de 7,62mm, des cartouches en vrac pour fusils de chasse, 04 détonateurs, 13 motos, 05 talkies Walkies avec 01 chargeur, 300 kg de fonio, 06 bidons d’huile de 20 litres, 01 sac de 50 kg de sucre 02 grands cartons de thé, 01 carton de maggy, 04 sacs de 50 kg de riz, 01 poste téléviseur, 01 machine à coudre et autres petits matériels », indique l’Armée étant comme le bilan.

Le 02 août 2022, une patrouille FAMa a interpellé 08 présumés terroristes à Hombori. « Après vérification par la Prévôté, 06 ont été relâchés et les deux autres soupçonnés d’héberger des GAT sont retenus pour des besoins d’enquête », relève la source sécuritaire.

SS/MD (AMAP)