/, Actualité nationale, Football, Sports/CAN U17 et U20 : Les Aiglonnets et les Aiglons junior fixés sur leur sort 

CAN U17 et U20 : Les Aiglonnets et les Aiglons junior fixés sur leur sort 

Bamako, 21 juil (AMAP) La Confédération africaine de football (CAF) a effectué, mercredi, le tirage au sort des qualifications zonales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U20 et U17 2023, au complexe Mohammed VI de Rabat, au Maroc.

Pour les éliminatoires de la CAN U20, le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines(UFOA) aura lieu à Nouakchott, en Mauritanie du 28 août au 10 septembre. 

Le Mali a hérité du groupe A où il évoluera en compagnie du pays hôte, la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone. La poule B est constituée du Cap-Vert, du Libéria, du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales et les finalistes décrocheront leur ticket pour la phase finale de la CAN U20, prévue en 2023, en Egypte.

Joint au téléphone après le tirage au sort, le sélectionneur des Aiglons (ndlr, surnom de la sélection nationale junior), Demba Traoré, a dit que le plus important. pour lui et ses joueurs réside surtout dans la préparation.

«A ce niveau, on ne peut parler de tirage parce que toutes les équipes se valent. Il n’y a plus de petites équipes et tous les adversaires doivent être pris au sérieux. Ce qui est important pour moi, c’est avoir une bonne préparation pour aborder la compétition dans les meilleures conditions», a souligné le technicien.

«On va se préparer et jouer toutes les matches comme des finales. L’objectif, c’est la qualification. On va mettre les moyens pour y arriver. On a commencé les préparatifs, il y a deux mois, et livré une dizaine de matches amicaux contre des équipes de première et deuxième divisions et des académies», a ajouté Demba Traoré.

Pour la CAN U17 de la Zone A, qui se disputera également en Mauritanie 1er au 10 octobre), le Mali est logé dans le groupe B et affrontera le Sénégal et le Cap-Vert pour une place en demi-finales. Dans la poule A, la Mauritanie en découdra avec la Sierra Leone et le Liberia. Les deux finalistes du tournoi représenteront la Zone A à la phase finale de la CAN U17, Algérie 2023.

«On donnera tout pour nous qualifier. Les équipes participantes étaient connues avant le tirage au sort, l’essentiel est de bien se préparer et rester concentré. Depuis trois mois, nous sommes dans la préparation. Nous avons effectué plusieurs séances de détection. Il reste un peu de temps avant le tournoi, j’espère qu’on aura tous les moyens à notre disposition parce que rien n’est facile, surtout quand il s’agit de la qualification», a réagi le sélectionneur des Aiglonnets, Soumaïla Coulibaly, que nous avons joint au téléphone, après le tirage au sort.

Pour mémoire, le Mali, vainqueur de la la CAN U17 en 2015 au Niger et en 2017 au Gabon, était absent à l’édition 2019. L’édition 2021, qui était prévue au Maroc, a été annulée par la CAF, à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

L’instance dirigeante du football continental a effectué un autre tirage au sort, mercredi, en marge de la CAN-féminine. Il s’agit des éliminatoires zonales de la Ligue des champions féminine, Maroc 2022. L’AS Mandé, sacrée championne du Mali, il y a quelques semaines, affrontera l’Union sportive des Parcelles Assainies (USPA) du Sénégal et les Determined Girls FC du Liberia pour une place à la phase finale.

Le tournoi se déroulera au Libéria.

BK/MD (AMAP)

By |2022-07-21T22:39:38+02:00juillet 21st, 2022|actualité, Actualité nationale, Football, Sports|0 Comments