Bamako, 22 fév (AMAP) Les membres du Conseil national de transition (CNT) ont adopté à 100 voix pour, 4 contre et 3 abstentions le plan d’action de la feuille de route du gouvernement de Transition, après une journée marathon de 6 heures de débats,.
Après la présentation du Plan d’action du gouvernement, vendredi dernier, le Premier ministre, Moctar Ouane, s’est de nouveau retrouvé, lundi, devant le CNT pour répondre aux préoccupations des conseillers. Le Premier ministre a répondu en deux phases aux multiples questions des parlementaires.
Au deuxième passage, M. Ouane a répondu aux préoccupations des Conseillers. Les membres du CNT sont revenus à la charge, notamment sur des questions relatives à la justice, la cherté de la vie et les différentes infractions routières ainsi que le racket, notamment sur les tronçons Gao-Sevaré, Bougouni-Manankoroni-Côte d’Ivoire.
« Le désarmement des milices se fera avec les communautés. Nous travaillons au retour des forces de défense et de sécurité dans les localités concernées », a précisé le chef du gouvernement, répondant à une question relative au désarmement des différentes milices.
«Toutes les régions du Nord et du Centre sont concernées par le processus de Désarmement-Démobilisation- Réinsertion (DDR). Aucune région ne sera exclue », a assuré le Premier ministre, en réponse à une question d’un membre du CNT.
Par ailleurs, le Premier ministre a rassuré les Conseillers sur la diligence des dossiers au niveau de la justice. “Ils seront traités conformément au respect de l’état de droit”, a promis Moctar Ouane qui a ajouté : « il n’y aura pas d’impunité ».
Sur la question de la relecture de l’Accord d’Alger, le chef du gouvernement a martelé qu’elle est une recommandation du Dialogue national inclusif et des concertations nationales.
Répondant à une question relative à la durée de la Transition, Moctar Ouane a assuré que la Transition respectera les délais impartis. « Nous respectons totalement chevillés au programme », a indiqué le chef du gouvernement devant les membres du CNT.
MT/MD (AMAP)


