Visite d’IBK en RCI : envoi de 450 casques bleus ivoiriens au Mali

Bamako, 11 mai (AMAP) Le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Marcel Amon Tanoh a déclaré jeudi à Abidjan au cours de la visite d’Etat du président Ibrahim Boubacra Keïta, que son pays ambitionne d’envoyer 450 caques bleus au Mali pour porter son contingent militaire dans la force de l’ONU à 600 soldats, a appris l’AMAP de source officielle.

“Nous avons saisi les Nations unies pour que la Côte d’Ivoire puisse accroître sa contribution à la Minusma”, a soutenu le président ivoirien Alassane Ouattara au cours d’un point presse avec son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta, qu’il reçoit en visite officielle pour deux jours à Abidjan.

Le président ivoirien a assuré du soutien de son pays au Mali confronté depuis 2012 à une crise sécuritaire dans sa partie septentrionale et au centre.

«Je voudrais aussi dire qu’au niveau sécuritaire, la Côte d’Ivoire est à vos côtés», a-t-il souligné, avant de préciser que son pays continuera à plaider la cause du Mali au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Quelque 150 soldats ivoiriens sont déployés en tant que Casques bleus à Tombouctou depuis un an dans le cadre de la Minusma.

KM (AMAP)

Laisser un commentaire