Bamako, 19 janv (AMAP) L’armée malienne s’est dotée d’une dizaine d’avions de chasse et d’hélicoptères dont le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a remis officiellement, jeudi, les clés au chef d’état-major de  l’armée de l’Air, le général de Brigade Aliou Boi Diarra, a constaté l’AMAP.

Ces  nouvelles acquisitions, toutes de conception russe, se composent d’avions de chasse et d’appui-feu de type Sukhoi 25, d’avions d’attaques et d’entrainement de type Albatros L-39 et d’hélicoptères de manœuvres de type Mi-8.

Cette remise  officielle, la veille du 62è anniversaire de l’Armée malienne, s’est  déroulée à l’aéroport  international président Modibo Keita-Sénou, en présence du  Premier ministre, Choguel  Kokalla Maïga, des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara.

Elle a enregistré, également,  la présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko,  des officiers généraux  ainsi que  des autorités politiques et administratives  du District de Bamako et de Sénou.

Ces vecteurs aériens sont destinés à des actions variées sur le terrain des différents théâtres d’opération. Les Sukhois 25 sont des avions de chasse, d’attaque au sol et de lutte anti-char. Ils peuvent, également, effectuer des missions de bombardement, d’appui feu  et de reconnaissance.

Quant aux  Albatros L-39, ce sont des  avions d’attaques légers air-air et air sol. Ces appareils sont conçus pour les missions de surveillance frontalière, d’appui feu, de bombardement  et de reconnaissance.

Les Mi-8 sont des hélicoptères de manœuvre  tactique. Ils sont destinés à l’appui mouvement des troupes au sol. Mais, également, au transport de troupes et de matériels, de largage, de recherche et de sauvetage. Avec sa capacité de transport de 24  combattants ou  2, 5 tonnes de matériels, les Mi-8 p parcourent des kilomètres en un laps de temps,  avec la clé une autonomie de plusieurs heures.

L’Armée de l’air, à travers  ces nouvelles acquisitions, renforce ses capacités. C’est pourquoi, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a dit que « pour une nation, l’accession  à la souveraineté ne se limite pas à une date, à un discours, si éloquent soit-il, ni à l’érection d’un monument. »

Il a ajouté que « c’est un long processus dont le but  est de permettre à l’État d’assurer, en autonomie, les besoins essentiels de l’ensemble de ses  citoyens. »

« Dans ce processus, garantir la sécurité  de sa population contre toute forme d’agression, de l’intérieur comme de  l’extérieur, constitue une priorité pour  chaque État », a précisé le colonel Sadio Camara. « Face aux nouvelles  formes  d’insécurité et à une  crise  multidimensionnelle, la charge de la mise à jour de l’appareil de défense  nous incombe », a-t-il  indiqué.

NK/MD (AMAP)