Envoyé spécial
Seïbou S. KAMISSOKO
Nouakchott, 30 août (AMAP) La sélection malienne junior de football entre en lice aujourd’hui, mardi, contre la Sierre Leone, avant de se frotter à la Guinée et de boucler la boucle de la phase initiale contre la Mauritanie, hôte du tournoi U20 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) qui a démarré dimanche à Nouakchott.
Pour leur première sortie, les Aiglons du sélectionneur Demba Traoré en découdront avec la Sierra Leone, à 20h30 au stade Cheikha Boïdiya. Après la Sierra Leone, les Aiglons seront face à la Guinée Bissau, le 2 septembre lors de la deuxième journée de la phase initiale, avant de boucler contre la Mauritanie, le 5 septembre, au stade Olympique de Nouakchott.
La sélection nationale junior retrouve la compétition, après avoir raté la CAN 2021, dont la phase zonale s’était déroulée au Sénégal. Un très mauvais souvenir pour les Aiglons, dont plus de la moitié de l’effectif a été testé positif à la COVID-19, ainsi que des membres du staff technique.
Cette année, les champions d’Afrique 2019 abordent le tournoi avec la ferme intention d’aller jusqu’au bout ou, à défaut, atteindre la finale et se qualifier pour la CAN U20. «Pour nous, le premier objectif n’est pas de penser au trophée, mais à la qualification à la phase finale de la CAN. Nous allons tout faire pour franchir l’étape zonale», a confié à la presse le sélectionneur des Aiglons Demba Traoré, la veille du départ de la délégation malienne en Mauritanie.
«L’état d’esprit du groupe est bon. On sent que les jeunes sont motivés à relever le défi. Ils travaillent bien. Ils ont la hargne. Nous sommes optimistes. Ils ont les valeurs morales des sportifs, notamment la détermination et la volonté de se battre», a insisté le technicien.
«Pour le premier match, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la victoire. Ce premier match est très important, nous allons tout faire pour gagner et bien préparer les autres sorties», a-t-il conclu.
A son arrivée en Mauritanie, samedi dernier, le chef de la délégation malienne, Djibril Dramé, s’est fait le devoir de transmettre aux joueurs et à l’encadrement technique le message des autorités du Mali
«Les autorités et tout le peuple malien comptent sur vous pour porter haut le Drapeau national. A chaque fois que des sportifs se retrouvent à l’extérieur pour défendre les couleurs nationales, les autorités répètent la même chose : l’engagement et la détermination. Point besoin de vous dire que le football est la discipline la plus populaire au Mali. A travers votre prestation à ce tournoi, vous pouvez rendre heureux tout le peuple malien», a dit M. Dramé qui a été plusieurs fois sélectionneur de catégories d’âge.
Le tenant du titre, la Gambie fera son entrée en matière contre le Sénégal. Un remake de la finale de la dernière édition qui avait tourné à l’avantage des Gambiens, vainqueurs 5-1 aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations).
Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales dont les vainqueurs décrocheront les deux tickets qualificatifs de la zone pour la CAN U20 (18 février-10 mars 2023 en Egypte).
C’est dire que les Aiglons de Demba Traoré devront atteindre au moins la finale (11 septembre au stade Cheikha Boïdiya) pour être présents au pays des Pharaons.
SSK/MD (AMAP)